Un “christianisme” dangereux | Le Monde de Demain

Un “christianisme” dangereux

Commenter cet article

Alors que l’hostilité contre les valeurs bibliques s’intensifie, connaître la différence entre le vrai et le faux christianisme est plus important que jamais.

Le christianisme est-il dangereux ? Cette question peut sembler absurde car le christianisme prône l’amour du prochain, le fait de « tendre l’autre joue » et de faire preuve de miséricorde envers ses ennemis. Comment cela pourrait-il être dangereux ?

Pourtant, ces dernières années, l’idée fait son chemin que les traditions chrétiennes ancestrales ne seraient pas bénéfiques pour la société et qu’elles pourraient même être nuisibles. Si vous êtes né(e) il y a quelques décennies, vous avez probablement remarqué cette évolution choquante. Selon cette idée, le christianisme n’est ni inclusif, ni compatissant, ni en phase avec son temps, ni du « bon côté de l’histoire ». La liste des critiques est longue.

Cependant, les traditions issues de la Bible constituent depuis des siècles l’ossature de la civilisation occidentale. Puisque Jésus-Christ enseigna la miséricorde, l’amour et la considération envers notre prochain, comment le christianisme peut-il être perçu comme un ennemi ? Quelle est la cause de ce changement radical dans la façon dont la religion la plus répandue dans le monde est perçue par tant de gens ?

Les changements culturels ne se produisent pas du jour au lendemain ni dans n’importe quelles circonstances. Les évolutions spectaculaires que nous observons dans la société, ainsi que l’hostilité croissante à l’égard du christianisme, ont des raisons. Que penser de cette tendance ? Pourquoi se produit-elle ? Surtout, que devons-nous faire à ce sujet ? Les réponses ne sont pas forcément évidentes, mais elles sont bibliques.

Une persécution croissante

Bien que certains considèrent le christianisme comme étant dangereux, il ne fait aucun doute que cette religion elle-même est attaquée. Dans le monde, environ 2,5 milliards de personnes se disent chrétiennes, dont 365 millions vivant dans des pays où elles subissent « des niveaux élevés de persécution ou de discrimination ».1

Pour ceux qui vivent confortablement dans le monde occidental, loin de ces persécutions et bénéficiant d’une plus grande liberté, il est facile d’oublier cette réalité. Mais certains signes montrent que ces libertés s’amenuisent, même en Occident, et qu’une persécution accrue pourrait bien se profiler à l’horizon.

Au Canada, certains législateurs proposent des modifications qui redéfiniraient l’incitation à la haine d’une manière plus vague que jamais. Une telle législation a déjà été adoptée en Écosse. En Finlande, la députée Päivi Räsänen est passée devant un tribunal en 2022 pour avoir tenu des « propos haineux » issus de la Bible. Mme Räsänen était accusée d’avoir fait des commentaires désobligeants à l’égard des homosexuels en citant Romains 1 :24-27. Pourtant, elle avait seulement répété ce que dit la Bible. C’est la Bible elle-même qui était jugée.

Bien qu’ayant été finalement acquittée, cet incident devrait préoccuper tous ceux qui se disent chrétiens. L’institut pour la liberté religieuse a bien résumé la situation :

« L’accusation de Räsänen n’est rien d’autre que la conclusion logique du changement idéologique qui s’est produit ces dernières décennies, non seulement en Finlande, mais aussi aux États-Unis, au Canada et dans le reste de l’Europe occidentale. Dans l’Occident actuel […] puisque ce type de progressisme laïc instinctif est devenu la norme culturelle, alors Romains 1 :24-27 est une incitation à la haine. »2

Que faire si la société qualifie vos croyances de dangereuses et qu’il devient de plus en plus risquer de les pratiquer ? Examinons trois mesures que nous pouvons et devons prendre alors que l’hostilité du monde à l’égard des valeurs bibliques ne cesse de croître.

Vivre selon la parole de Dieu

Cela peut sembler trop simpliste, mais ne négligez pas ce qui est le plus évident : assurez-vous de vivre selon la Bible et selon les valeurs chrétiennes. Cela signifie que nous devons mettre de l’ordre dans notre vie spirituelle. L’apôtre Pierre l’a bien expliqué :

« Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou pour s’être ingéré dans les affaires d’autrui. Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom » (1 Pierre 4 :14-16).

Le simple fait de se proclamer « chrétien » n’est pas suffisant, comme nous le voyons dans tant de comportements « chrétiens » (voir Matthieu 7 :21). Le chercheur George Barna a constaté que « l’incidence de la vision biblique du monde a diminué pendant cinq générations consécutives aux États-Unis et que, pendant cette période, le nombre d’adultes ayant une vision biblique du monde a chuté de 12 à 4%. Ce changement parmi les jeunes générations introduit une “nouvelle moralité” à laquelle adhère désormais la majorité des adultes américains. »3

Ce problème n’est pas nouveau. Il y a un siècle, le professeur Rufus Jones a écrit : « Si, par hasard, le Christ Lui-même avait été pris comme modèle par des disciples venus plus tard, et comme exemple d’une nouvelle voie, et qu’une tentative ait été sérieusement menée pour examiner Sa vie et Ses enseignements, afin d’établir le standard et la norme pour l’Église, le christianisme aurait été quelque chose de fondamentalement différent de ce qu’il est advenu. »4 Au 19ème siècle, le philosophe et théologien Søren Kierkegaard l’a exprimé plus crûment : « Le christianisme du Nouveau Testament n’a aucune réalité. »5 Autrement dit, les enseignements de Jésus ont été édulcorés par des mensonges et des compromis au cours des siècles.

Si le christianisme est dangereux et toxique, nous pourrions penser que ses ennemis seraient soulagés que très peu le pratiquent. Pourtant, notre époque est de plus en plus dangereuse pour les chrétiens. Cela ne devrait pas nous surprendre car Jésus-Christ instruisit Ses disciples sur la manière de gérer une telle situation : « Il s’assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :3-5).

Il est facile de ne pas prêter attention à cet avertissement, mais Jésus a dit que beaucoup viendraient en Son nom, professant avoir foi en Lui et Le revendiquant même comme leur Seigneur, mais qu’ils « séduiront beaucoup de gens ». Nous devons comprendre qu’un grand nombre de ceux qui utilisent le nom du Christ ne sont pas Ses véritables disciples. Nous devons être capables de reconnaître le faux christianisme.

Pourquoi est-ce important ? Car il y a beaucoup de faux chrétiens dans le monde. Si nous voulons vraiment être des disciples du Christ, nous devons découvrir ce que dit la Bible et nous y conformer. Le Christ déclara à Ses disciples : « Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16 :18). C’est-à-dire que l’Église de Jésus-Christ, celle qu’Il a Lui-même bâtie, ne disparaîtra jamais, même si la majorité des fidèles s’identifiant comme « chrétiens » ne Le suivent pas.

Jésus nous a-t-Il laissé des instructions sur ce que Ses véritables disciples doivent faire lorsque le monde environnant tourne leur foi en dérision et la considère comme dangereuse ? Oui, Il a laissé des instructions, et l’une d’entre elle est très difficile à accepter pour la plupart des gens : les véritables chrétiens ne doivent pas se mêler de la politique de ce monde.

Ne pas placer notre foi dans la politique

Lorsque des politiciens essaient de bafouer vos libertés religieuses, il peut être tentant de riposter avec une solution politique. En Amérique du Nord, certains se tournent vers le « nationalisme chrétien », c’est-à-dire « la croyance que la nation américaine est définie par le christianisme et que le gouvernement doit prendre des mesures actives pour maintenir cet état de fait. »6

Les disciples de Jésus-Christ doivent-ils soutenir le nationalisme chrétien ? Si vous regardez les informations, vous savez que le christianisme a mauvaise presse dans de nombreux milieux. Pourtant, certains hommes politiques proclament que leur christianisme et leurs opinions politiques sont non seulement compatibles, mais aussi inséparables. Lorsque Josh Hawley, sénateur républicain du Missouri, fit part à ses collègues conservateurs de ses convictions nationalistes chrétiennes, il mit le feu aux poudres : « Certains diront que j’appelle l’Amérique une nation chrétienne. Et c’est le cas. Certains diront que je prône le nationalisme chrétien. Et c’est ce que je fais […] ma question est de savoir s’il existe une autre option qui en vaille la peine. »7

Les opposants ont rapidement évoqué le célèbre traité de Tripoli, signé en 1797 par le président John Adams, stipulant que « le Gouvernement des États-Unis n’est, en aucun cas, fondé sur la religion chrétienne ».8 Il est intéressant de noter que cette phrase ne figure pas dans la traduction en arabe du traité, ce qui rend difficile de l’expliquer comme une tentative d’apaiser les musulmans d’Afrique du Nord avec lesquels le traité fut signé. Quasiment depuis la création des États-Unis, différents groupes se sont disputés pour savoir si leur nation était censée être « chrétienne » ou non.

Si vous êtes préoccupé(e) par le fait que les droits des chrétiens sincères sont bafoués et que vous regrettiez l’érosion des valeurs bibliques dans la société, il est compréhensible que vous vous sentiez proche de ceux qui tentent de lutter contre ce phénomène. Vous pourriez même vouloir vous impliquer politiquement. Mais demandez-vous si Dieu désire que vous placiez votre foi dans des mouvements politiques. Nous sommes reconnaissants envers les dirigeants qui soutiennent les valeurs bibliques, mais les mouvements politiques résoudront-ils vraiment nos problèmes ? Bien sûr que non.

Jésus-Christ fit face à d’immenses pressions pour lutter contre les forces politiques de Son époque. Notez qu’Il répondit au gouverneur romain Ponce Pilate : « Mon royaume n’est pas de ce monde […] Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas » (Jean 18 :36). Dieu ne veut pas que nous soyons impliqués dans les luttes politiques de ce monde. Il ne veut pas que nous combattions nos adversaires physiquement ou politiquement.

Ceci nous conduit à l’ironie qui se dissimule derrière les objectifs principaux du « nationalisme chrétien ». Certains affirment qu’il faudrait prendre politiquement le contrôle de la nation afin de la rendre plus « chrétienne », mais les instructions et l’approche de Jésus nous disent de ne pas nous impliquer dans les combats de ce monde. Le « christianisme » de ces partisans est très différent de celui de leur Sauveur !

Une puissance politique “chrétienne” ?

Les prophéties bibliques révèlent qu’un mouvement ressemblant au christianisme, mais trompeur, s’élèvera dans le monde à la fin de cette ère. Il sera dirigé par un leader européen charismatique, présenté comme un sauveur et un défenseur des valeurs chrétiennes, qui ralliera des milliards de personnes à sa cause. Notez comment les Écritures décrivent ce dirigeant : « Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon » (Apocalypse 13 :11).

Ce dirigeant religieux trompeur prétendra être chrétien et aura « deux cornes semblables à celles d’un agneau » (un symbole de Jésus), mais il parlera comme un dragon (c.-à-d. Satan le diable ; voir Apocalypse 12 :9). Ses paroles et ses enseignements ne seront pas conformes à la Bible.

Que fera ce dirigeant religieux, cette « bête » montant de la terre et parlant comme un dragon ? « Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer […] Elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front » (Apocalypse 13 :13-16).

La prophétie donnée par Jésus au mont des Oliviers révèle que cette tromperie mondiale sera importante au point de « séduire les élus, s’il était possible » (Marc 13 :22). Ce sera une époque extrêmement dangereuse pour les véritables chrétiens, la plus dangereuse de toute l’Histoire.

Jean décrivit également ce système religieux de contrefaçon comme une femme assise sur une bête. La Bible utilise souvent une femme pour symboliser une Église.

« Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre » (Apocalypse 17 :3-5).

Le christianisme de contrefaçon est dangereux. Il mettra à mort les véritables serviteurs de Dieu, supprimera la liberté religieuse et imposera l’obéissance par la force. Son faux prophète apportera des souffrances sans précédent à notre monde. Il agira en concertation avec un dirigeant politique et militaire que les Écritures appellent « la bête » (celle montant de la mer, voir Apocalypse 13 :1-8).

Notez ce que Jean écrivit un peu plus loin : « Et je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée » (Apocalypse 19 :19). Cette alliance entre l’Église et l’État fera littéralement la guerre au Christ, à Son retour, mais elle sera impuissante contre Lui. Celui qui est « assis sur le cheval », Jésus-Christ, reviendra dans la gloire et la puissance afin d’écraser cette rébellion : « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre » (Apocalypse 19 :20).

Alors que l’hostilité de la société contre le véritable christianisme s’intensifie, les disciples du Christ vivront une époque de plus en plus dangereuse. Que devons-nous faire ? Notre existence doit être en harmonie avec le Christ à tous les égards. Cela implique de refuser de nous associer à un quelconque mouvement politique.

Laisser Christ être notre Protecteur

Comme nous l’avons mentionné, le livre de l’Apocalypse utilise le symbole d’une prostituée pour représenter une Église de contrefaçon à la fin de notre époque. Mais il utilise aussi l’image d’une femme chaste et pure pour représenter l’Église fidèle et véritable de Dieu. Que dit la Bible au sujet de cette Église ?

L’Apocalypse donne les grandes lignes d’une guerre cosmique à venir, lorsque Satan tentera d’aller au combat contre Dieu Lui-même. « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts […] Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12 :7-9).

Souvenez-vous que l’Église de contrefaçon, qui séduira des milliards de personnes, sera influencée par Satan. C’est pourquoi tant de chrétiens des derniers jours n’auront de « chrétien » que le nom : ils auront été séduits et auront accepté une religion de contrefaçon. Le peuple de Dieu est depuis longtemps tenté de se détourner des véritables voies divines et d’accepter des solutions humaines à des problèmes que seul le Seigneur peut vraiment résoudre, comme nous l’expliquons dans l’article « Les dirigeants que nous méritons » à la page 5 de cette revue.

Ceux qui suivent véritablement le Christ seront protégés de la destruction et de la dévastation. Dieu leur offrira une protection ici-bas, dans un lieu de refuge et de sécurité. « Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent » (Apocalypse 12 :13-14).

Les chrétiens seront-ils “enlevés” ?

Certains pensent à tort que la Bible décrit un « enlèvement » au ciel de l’Église, alors qu’elle mentionne clairement une fuite vers un « désert ». Or le ciel n’est pas un désert. Les Israélites sortirent d’Égypte, « portés sur des ailes d’aigle » (Exode 19 :4), mais nous savons qu’ils marchèrent hors d’Égypte. Cette expression symbolise l’aide divine leur fournissant le moyen de s’échapper. Dieu en fera de même lorsqu’Il sauvera Ses disciples à la fin des temps.

Ceux qui seront protégés de la colère de Satan le diable sont ceux qui persévéreront fidèlement dans l’accomplissement de la mission donnée par Jésus-Christ à la fin de cette ère :

« Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer […] Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apocalypse 3 :8-11).

Si nous sommes de véritables disciples du Christ, si nous obéissons à chacun des Dix Commandements, si nous sommes couverts par le sang de Son sacrifice et conduits par Son Saint-Esprit, alors Il promet de prendre soin de nous. Mais pour être sous Sa protection le moment venu, nous devons Le laisser être notre Seigneur et notre Maître dès maintenant. Nous devons Lui faire confiance et Lui donner notre vie.

Notez ce que le prophète Jérémie a écrit : « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel ! […] Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert… » (Jérémie 17 :5, 7-8).

Nous devons faire entièrement confiance à notre Sauveur, Jésus-Christ. Il est notre rocher, notre protecteur et notre Sauveur. Le roi David, un homme selon le cœur de Dieu, l’a reconnu en écrivant : « Je t’aime, ô Éternel, ma force ! Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! Je m’écrie : Loué soit l’Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis » (Psaume 18 : 2-4).

Nous devrions être reconnaissants d’avoir un Souverain Sacrificateur fidèle et aimant ! Le Christ est notre rocher et notre force. L’intériorisation de cette vérité sera cruciale lorsque la situation empirera dans les mois et les années à venir.

La sincérité de la croyance ne suffit pas, cette dernière doit être fondée sur les Écritures. Satan est réel et il est passé maître dans l’art de la contrefaçon. Il est à l’origine de la confusion qui règne dans le « christianisme » moderne. C’est lui qui causera le chaos et la destruction à venir. Mais les véritables disciples ont l’assurance d’être protégés par le Dieu tout-puissant.

Adopter un christianisme authentique

De plus en plus de gens qualifient désormais le christianisme de dangereux. Cependant, nous devons faire la distinction entre le vrai et le faux christianisme. Le faux christianisme est véritablement dangereux et mènera le monde au bord de la destruction. Le vrai christianisme, celui de Jésus-Christ et de la Bible, est le seul véritable espoir pour notre monde. Il nous enseigne que Jésus-Christ reviendra, posera Ses pieds sur cette Terre et régnera en tant que Roi des rois, apportant la paix et la prospérité dont nous avons désespérément besoin.

Bien qu’il y ait beaucoup de faux chrétiens dans le monde, notre devoir est de suivre véritablement le Christ. Il se peut que nous soyons persécutés pour cela, mais Il nous guidera et nous protégera si nous Lui obéissons, et si nous plaçons notre foi et notre confiance en Lui. Nous ne serons pas séduits lorsqu’un puissant dirigeant religieux de contrefaçon se lèvera en Europe, proclamant être chrétien mais s’alliant à un leader politique maléfique que la Bible appelle « la bête ». Même lorsque ce dirigeant trompeur accomplira des signes et des prodiges, les véritables disciples de Jésus ne se laisseront pas séduire.

Jésus-Christ promet d’aider Ses serviteurs fidèles et zélés. Comme l’a dit David, Il est notre rocher, notre forteresse, notre haute retraite. Il est notre protection et nous en avons besoin plus que jamais auparavant, car le christianisme de contrefaçon est dangereux et il le deviendra davantage à la fin de cette ère. Nous devons être vigilants et aux aguets pour ne pas en être la proie. Nous devons adopter le christianisme authentique de tout notre cœur, en anticipant le véritable espoir pour notre monde, c’est-à-dire la promesse du règne millénaire du Christ qui sera bientôt établi sur la Terre. Que Dieu hâte la venue de ce jour.

1 “The 50 Countries Where It’s Hardest to Follow Jesus in 2024”, Christianity Today, 17 janvier 2024
2 “The Bible as Hate Speech ?”, ReligiousFreedomInstitute.org, 1er avril 2022
3 “CRC Study Shows Younger Generations Reject Biblical Worldview”, Arizona Christian University, 28 mai 2024
4 The Church’s Debt to Heretics, Rufus Jones, James Clarke & Co, 1924, pp. 15-16
5 Œuvres complètes de Søren Kierkegaard, tome 19, p. 41, éditions de l’Orante, traduction Paul-Henri Tisseau
6 “What Is Christian Nationalism ?”, Christianity Today, 3 février 2021
7 “Josh Hawley Doubles Down on Christian Nationalism Remarks”, Newsweek, 10 juillet 2024.
8 Histoire de la guerre entre les États-Unis et Tripoli, Stephen Cleveland Blyth, éditions Bouchène, p. 166, traduction Alain Blondy

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +