Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Qui étaient vraiment les géants mentionnés dans Genèse 6 et 10, Deutéronome 2 et Nombres 13 ?
La Bible parle quelquefois des « géants », comme Goliath. Qui étaient-ils ? S’agit-il simplement d’humains de grande taille ou d’êtres différents ? Existent-ils encore ?
Les Écritures révèlent que des personnes de stature physique géante vécurent avant et après le déluge de l’époque de Noé (Genèse 6 :4 ; Deutéronome 2 :10-12, 20-23). Après le déluge, les géants apparaissent dans la Bible en tant que descendants de Canaan, le fils de Cham ; ils vivaient dans le pays de Canaan lorsque Moïse envoya des espions explorer le pays (Genèse 10 :6 ; Nombres 13 :1-2, 32-33).
Og, roi de Basan, est le dernier géant connu à l’est du Jourdain (Josué 12 :4 ; 13 :12). Après la conquête de Canaan par Josué (Josué 11 :21-22), quelques géants continuèrent à vivre dans les villes philistines de Gaza, Gath et Ashdod. Ils terrorisèrent les Israélites depuis leur entrée en Canaan jusqu’à la fin du règne du roi David. Un de ces géants, nommé Goliath, fut tué par David (1 Samuel 17). Le roi David et ses « hommes vaillants » rencontrèrent d’autres géants (2 Samuel 21 :16-22 ; 1 Chroniques 20 :4-8).
Certains utilisent un passage de la Genèse pour suggérer que ces géants étaient la progéniture d’anges ayant procréé avec des femmes humaines : « Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent » (Genèse 6 :1-2).
Il arrive parfois que Dieu appelle les anges Ses fils (Job 38 :7), mais la description de Genèse 6 montre clairement que l’expression « fils de Dieu » ne peut pas se référer à ces anges, car ceux-ci furent créés en tant qu’êtres spirituels. Chacun d’entre eux fut créé en recevant directement une existence individuelle complète, sans le besoin ni la capacité de se reproduire.
En tant qu’êtres spirituels, les anges ne peuvent pas procréer avec des êtres humains. Jésus-Christ Lui-même confirma cette vérité en décrivant ce qui se produira lorsque des êtres humains mortels seront ressuscités à la vie spirituelle. « Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection » (Luc 20 :34-36 ; cf. Matthieu 22 :30 ; Marc 12 :25).
Seul Dieu le Fils, qui a tout pouvoir de création, a franchi la barrière entre l’esprit et la chair, en naissant « comme un vrai homme », sous le nom de Jésus (Philippiens 2 :7). Dire qu’un ange puisse engendrer un enfant est potentiellement blasphématoire, car la Bible décrit que Dieu le Père seul a engendré un Fils à travers la grossesse miraculeuse de Marie, ainsi que des enfants faisant partie de Sa famille, au travers de l’Œuvre que Lui et Son Fils accomplissent dans l’Église fondée par ce dernier (Luc 1 :35 ; Romains 8 :16-17).
Qui étaient donc les fils de Dieu mentionnés dans Genèse 6 ? Il s’agissait d’hommes puissants et de héros dont les descendants, avant le déluge de Noé, devinrent célèbres à leur époque. De nombreux spécialistes de la Bible pensent qu’ils auraient pu faire partie de la descendance de Seth, mais la Bible ne le dit pas précisément. Notez un autre détail important : la Bible ne dit pas que les géants sont nés des unions décrites dans Genèse 6 ; ils existaient déjà à ce moment-là : « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là. Il en fut de même après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité » (Genèse 6 :4).
Ces géants ne survécurent pas au déluge à l’époque de Noé. L’existence d’autres géants fut documentée après le déluge, mais ils disparaissent des récits bibliques après l’époque du roi David. Les textes bibliques montrent que ces géants n’étaient rien d’autre que des hommes de grande taille qui partageront la même destinée ultime que tous les autres êtres humains.