Q&R – Sanctifier le jour du sabbat | Le Monde de Demain

Q&R – Sanctifier le jour du sabbat

Commenter cet article

Comment sanctifier le jour du sabbat ? Comment puis-je en faire mes délices ?

Question

Je viens d’apprendre que le sabbat hebdomadaire, selon la Bible, commence le vendredi soir au coucher du soleil pour se terminer le samedi soir au coucher du soleil. Quelles mesures dois-je prendre pour le « sanctifier », comme l’ordonne Exode 20 :8 ?

Réponse 

Loin d’être une période de restrictions, le sabbat est synonyme de liberté par rapport à l’incessante routine de la vie quotidienne, nous donnant l’occasion de nous recentrer sur ce qui compte vraiment. C’est un jour que Dieu a conçu pour nous ressourcer. Jésus a déclaré que « le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat » (Marc 2 :27-28).

Pourquoi observons-nous le sabbat ? Il s’agit d’une pratique fondamentale ancrée dans les Dix Commandements, ainsi que d’une directive divine adoptée par le Christ et transmise à Ses disciples (Matthieu 19 :17). « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu » (Exode 20 :8-10). Ce passage décrit un schéma clair de six jours de travail suivis d’un jour de repos, un rythme de vie institué par Dieu lors de la création (Genèse 2 :1-3).

Lorsque le sabbat arrive, nous mettons de côté notre travail et les divertissements, qu’il s’agisse du sport, de la télévision ou des distractions en ligne – des choses qui éloignent notre attention des activités importantes. Le sabbat est un jour consacré à l’approfondissement de notre compréhension de Dieu et à l’adoration que nous Lui portons.

La Bible nous ordonne également d’être en communion avec les autres disciples du Christ pendant le jour du sabbat, généralement en personne si nous en sommes physiquement capables et que nous habitons à une distance raisonnable du lieu d’assemblée. « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée […] mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour » (Hébreux 10 :24-25). Les véritables chrétiens doivent se motiver et s’encourager mutuellement dans l’attente du retour du Christ.

Jésus expliqua aussi qu’il est « permis de faire du bien les jours de sabbat » (Matthieu 12 :12). Assister une personne qui a urgemment besoin d’aide pendant le sabbat ne constitue pas une transgression. Le Christ a guéri des malades le jour du sabbat, conduisant les pharisiens à comploter pour Le faire périr (versets 13-14). Cependant, les chrétiens doivent s’examiner pour s’assurer qu’ils ne font pas un mauvais usage du commandement du Christ. Il est juste pour un chrétien de fournir une aide nécessaire le jour du sabbat, mais pas de gagner de l’argent pendant ce jour sous prétexte d’apporter de « l’aide ».

Un don divin

Observer le sabbat ne se résume pas à se conformer à une règle ; c’est aussi faire l’expérience des grandes bénédictions qu’offrent ce jour mis à part. Ésaïe décrivit avec poésie la joie et la nourriture spirituelle qui découlent de l’observation du sabbat : « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour […] alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père » (Ésaïe 58 :13-14). Ceux qui honorent ce jour recevront la promesse de connaître les délices d’une relation étroite avec Dieu.

Chaque sabbat hebdomadaire est un moment de joie – de renouvellement physique et spirituel. « Je me rappelle avec effusion de cœur quand je marchais entouré de la foule, et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, au milieu des cris de joie et des actions de grâces » (Psaume 42 :5). L’auteur de ce Psaume captura l’essence de l’expérience du sabbat : un voyage motivant vers une relation plus profonde avec Dieu, remplie de joie et de louange.

Le sabbat est un don divin, un répit hebdomadaire pour rééquilibrer notre vie et l’harmoniser avec les voies de Dieu. Ce jour-là, nous faisons une pause, nous méditons, nous adorons Dieu et nous sommes spirituellement ragaillardis. Le sabbat est inscrit dans la parole de Dieu et il fut observé par Jésus-Christ. Ce jour nous procure un modèle de vie équilibrant le travail et le repos réparateur, l’engagement et la réflexion, la pratique individuelle et les assemblées en compagnie d’autres croyants.

Pour en savoir plus sur la signification du sabbat du septième jour, demandez un exemplaire gratuit de nos brochures Quel est le jour du sabbat chrétien ? et Les Jours saints : le magistral plan divin. Si vous souhaitez trouver une congrégation de l’Église du Dieu Vivant, qui publie cette revue, ou parler à un de nos ministres, contactez le bureau régional le plus proche de votre domicile (liste en page 4) ou visitez notre site Internet MondeDemain.org.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +