Faire partie de l’entreprise familiale | Le Monde de Demain

Faire partie de l’entreprise familiale

Commenter cet article

La surprenante vérité révélée dans la Bible est que Dieu veut partager Son « patrimoine », c’est-à-dire la domination sur l’Univers entier, avec Ses enfants !

Les humbles hériteront la Terre, ils régneront en tant que rois et sacrificateurs, ils serviront éternellement comme « piliers » dans la maison de Dieu. La Bible affirme que les disciples du Christ accompliront toutes ces choses. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour l’avenir des appelés, des élus et des fidèles de Dieu ?

Lorsque Dieu créa l’homme et la femme, Il les fit « à son image » (Genèse 1 :27). Les animaux ont été créés d’après le genre animal, mais les êtres humains l’ont été d’après le genre divin ! Tous les membres de la famille humaine, créés par Dieu, sont appelés, à juste titre, Ses enfants. Plus remarquable encore, grâce à la réception du Saint-Esprit divin, les disciples fidèles sont destinés à faire partie de la famille spirituelle de Dieu. Mais nous devons d’abord « naître de nouveau ». Comme Jésus-Christ l’a dit à Nicodème : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3 :3).

Lorsque nous naissons de nouveau, nous entrons dans la famille même de Dieu. Mais quand cette « seconde naissance » aura-t-elle lieu ? Jésus-Christ est devenu le « Premier-né » d’entre les morts lors de Sa résurrection (Colossiens 1 :18 ; Apocalypse 1 :5 ; Romains 8 :29). Puisqu’Il est le « premier », cela implique que d’autres suivront ! L’apôtre Paul expliqua que le Christ est « déclaré Fils de Dieu avec puissance […] par sa résurrection d’entre les morts » (Romains 1 :4).

La vie éternelle a un but

Qu’adviendra-t-il de nous après la résurrection ? En 1336, le pape Benoît XII décrivit l’idée catholique de la vie après la mort : « Après qu’une telle vision intuitive face à face et une telle jouissance ont ou auront commencé, cette même vision et cette même jouissance existent de façon continue, sans interruption ni amoindrissement de cette vision et de cette intuition, et demeurent sans fin jusqu’au jugement dernier, et après lui pour toujours. »1

Il est certain que le fait de voir Dieu sera une expérience impressionnante et exaltante, comme l’a expliqué l’apôtre Jean : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3 :2). Voir Dieu le Père sur Son trône et voir Jésus-Christ, resplendissant comme le Soleil, sera certainement exaltant !

Mais les saints se contenteront-ils de contempler le Père et le Christ pour l’éternité ? La vie éternelle – le plus grand cadeau que Dieu puisse faire à Ses enfants – aura un dessein grandiose et impressionnant ! La vie éternelle n’est pas la prolongation indéfinie de la vie que nous menons actuellement. Ce n’est pas, comme l’enseignent certaines religions orientales, le moment où nous rejoignons « l’âme du monde ». La joie et le bonheur seront assurément présents, mais cette éternité renferme aussi un but.

La destinée des êtres humains est de naître dans la famille divine, afin d’être « héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » (Romains 8 :17). Que cela signifie-t-il ? La surprenante vérité révélée dans la Bible est que Dieu veut partager Son « patrimoine », c’est-à-dire la domination sur l’Univers entier, avec Ses enfants ! En tant que membres de la famille de Dieu, les vrais disciples ressuscités participeront à l’Œuvre divine, en aidant notre Frère aîné, Jésus-Christ, à enseigner les autres, à embellir Sa création et à gouverner l’Univers entier dans la paix et la justice pour l’éternité !

Créés pour le travail

Pour comprendre notre destinée spirituelle, nous devons nous rappeler le mandat que Dieu a donné aux êtres humains, dès le commencement, lorsqu’ils furent placés sur la Terre. Dieu donna à Adam et Ève la domination « sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Genèse 1 :26). La famille humaine a reçu la responsabilité de régner sur la création terrestre. Adam devait en prendre soin et la cultiver. Lui et ses descendants devaient contribuer à l’œuvre créatrice de Dieu en suivant les instructions pour la développer et la faire fructifier !

Adam échoua au test d’obéissance et Satan le diable fut capable de piéger toute l’humanité (Apocalypse 12 :9). Mais grâce aux actions du Messie – la vie, le sacrifice, la résurrection et le second Avènement de Jésus – le diable sera finalement renversé (Apocalypse 20 :2, 10). Après le retour du Christ, la Terre sera restaurée pour le Millénium, à un état semblable à celui d’Éden (Ésaïe 51 :3).

Qui Dieu utilisera-t-Il pour restaurer le monde ? Les saints ressuscités ! Les Écritures décrivent clairement leur rôle : « Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :10). Dieu donna également des instructions à Ses saints : « Ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations » (Apocalypse 2 :25-26).

Dans la parabole des mines, Jésus expliqua le rôle de dirigeant que les saints ressuscités recevront pour les récompenser de leur service fidèle. « Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes » (Luc 19 :16-17). Nous voyons que la récompense du Christ pour Ses véritables disciples n’est pas une sorte de félicité oisive ; elle implique un service actif pour notre Sauveur. En effet, pendant le Millénium prophétisé, le rôle des saints sera d’assister Jésus-Christ à régner sur la Terre (Apocalypse 3 :12, 21).

Mais que se passera-t-il après le Millénium (le règne prophétisé de mille ans de Jésus-Christ sur la Terre) et la résurrection générale (Apocalypse 20 :7-15) ? Que feront les saints après que les êtres humains obéissants et convertis auront été glorifiés, tandis que les incorrigibles auront été réduits en cendres dans un étang de feu (Malachie 4 :3) ?

La planète Terre… et au-delà

Voici ce que Dieu inspira l’apôtre Paul à écrire à propos de notre ultime destinée : « Car il n’a point soumis aux anges le monde à venir dont nous parlons. Mais quelqu’un a rendu ce témoignage quelque part, en disant : Qu’est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, que tu jettes les yeux sur lui ? Tu l’as fait un peu inférieur aux anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et tu l’as établi sur les ouvrages de tes mains » (Hébreux 2 :5-7, Ostervald).

Mais ce n’est pas tout ! Paul ajouta au verset suivant : « Tu as mis toutes choses sous ses pieds. » Que voulait-il dire par « toutes choses » ? Cette expression est traduite du grec ta panta, signifiant « la totalité, l’ensemble » (Concordance Strong). Toutes choses seront donc placées sous la domination des saints ressuscités, travaillant dans le Royaume de Dieu.

Autrement dit, même si toutes les choses (l’Univers entier) ne sont pas encore sous la domination de l’humanité, elles le seront (Hébreux 2 :8). Pouvons-nous imaginer ce que cela représente ? Tout comme Dieu donna aux êtres humains la domination et le pouvoir sur la Terre à l’époque de la création, Son but ultime est que nous dominions l’Univers tout entier ! De la même manière que nous étions destinés à travailler sur la Terre et à la développer, Dieu nous a également appelés à l’aider à remodeler et à « cultiver » les planètes désolées à travers le vaste Univers (Romains 8 :19-21). Notre destinée est littéralement de rejoindre son « entreprise familiale » !

Remercions Dieu pour notre formidable destinée et que Dieu hâte le jour où Son plan pour chacun d’entre nous sera achevé.

1 Constitution Benedictus Deus, Benoît XII, 29 janvier 1336, LaPorteLatine.org

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +