Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Doutez-vous d’être « assez bon » pour que Dieu vous protège ? Si c’est le cas, voici un exemple ancien et encourageant.
Nous vivons dans un monde troublé. Face aux incessantes nouvelles mondiales désastreuses, voire aux épreuves personnelles difficiles, craignez-vous de ne pas avoir la force d’affronter avec confiance et avec joie les jours à venir ? En juin 2021, l’Organisation mondiale de la santé indiqua que 1,3 % de l’ensemble des décès dans le monde étaient des suicides et c’était la quatrième cause de mort chez les personnes âgées de 15 à 29 ans.
Malgré ces tristes chiffres, les vrais disciples du Christ doivent être remplis de joie (Galates 5 :22), de paix (Psaume 119 :165) et de confiance, « à laquelle est attachée une grande rémunération » (Hébreux 10 :35). De nombreuses raisons poussent les gens au désespoir. Certains souffrent de troubles physiologiques. D’autres ont été victimes de traumatismes. D’autres encore sont paralysés par le regret du péché. Certains sont accablés par les épreuves de la vie. Qu’en est-il de vous ? Comment pouvez-vous éprouver de la joie et de la confiance dans les années à venir ?
Les chrétiens, ceux qui ont le Saint-Esprit en eux, doivent avoir un esprit « de force, d’amour et de sagesse » et non de « timidité » ou de peur (2 Timothée 1 :7). De plus, Jésus-Christ nous dit de ne pas nous inquiéter pour notre vie, mais de chercher premièrement le Royaume et la justice de Dieu (Matthieu 6 :25-33). Beaucoup connaissent ces avertissements, mais doutent encore d’avoir la force d’endurer et de vaincre. Ce doute provient souvent du fait qu’ils ne se sentent pas « assez bons » pour que Dieu les soutienne.
Certes, lorsque nous péchons, nous devons nous en repentir (Matthieu 3 :8 ; Apocalypse 2 :22). Cependant, même la personne la plus juste est loin d’être parfaite (Romains 3 :23). Même si nous restons tous imparfaits au cours de cette vie, les véritables disciples doivent avoir confiance dans le fait que Dieu souhaite achever l’œuvre qu’Il a commencée en nous (Luc 12 :32). Quelles que soient nos imperfections, quelles que soient les calamités qui détruisent le monde autour de nous, nous pouvons avoir la force de vaincre. Si Dieu nous a appelés (Jean 6 :44) et si nous avons répondu à Son appel (Actes 2 :36-39), nous Le chercherons avec diligence et repentance (2 Pierre 3 :18). Nous saurons alors que « si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 :9).
Nous pouvons choisir de L’abandonner et même de rejeter le sacrifice du Christ pour nous (Hébreux 6 :4-6). Mais Son désir est de ne jamais nous abandonner (Hébreux 13 :5).
Vous arrive-t-il de douter que vous soyez « assez bon » pour que Dieu vous soutienne dans les moments vraiment périlleux ? Si c’est le cas, considérez l’exemple ancien et souvent oublié d’un homme qui connut la destruction de sa nation. Cet homme était loin d’être parfait, mais Dieu l’établit afin d’accomplir Son but.
Il y a plusieurs milliers d’années, Jojakin vécut dans l’ancienne Judée. Jeune roi, « il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel » pendant son règne (2 Rois 24 :8-9). Pourtant, Dieu l’a établi pour qu’il accomplisse Ses desseins. En fait, le nom de Jojakin signifie « L’Éternel établit ». Dieu fut fidèle en « établissant » Jojakin, faisant de lui un exemple puissant pour nous, de nos jours.
Jojakin vécut à une époque difficile. Sa nation s’éloignait de plus en plus de Dieu. Malheureusement, le monde occidental actuel s’éloigne rapidement du profond respect et de la crainte du Créateur et de Ses véritables voies. La Bible avertit à plusieurs reprises que Dieu bénira les peuples et les nations qui L’aiment et Lui obéissent, mais Il maudira ceux qui Le rejettent continuellement (voir Lévitique 26 et Deutéronome 28).
À l’époque de ce jeune roi, sa nation était au bord de l’effondrement économique, ce qui devrait nous rappeler les querelles politiques actuelles dans le monde occidental concernant les niveaux d’endettement et les risques de défaillance nationale. Sa nation était également confrontée à des défis militaires écrasants. De nos jours, le monde occidental est confronté à des menaces croissantes et diverses. Le chef des opérations spatiales des États-Unis, le général Bradley Saltzman, a déclaré en février 2023 que la Chine était désormais « la menace la plus délicate » et que son pays « voyait tout un éventail d’armes produites par [ses] concurrents stratégiques ». Avec la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, les États-Unis sont en train de perdre leur position de domination politique et militaire, autrefois incontestée, tandis que la Chine s’apprête à combler le vide. Il y a plus d’une décennie, la Grande-Bretagne décida de stocker une grande partie de ses chars en Allemagne, un accomplissement d’Osée 7 :11 selon lequel la nation moderne d’Éphraïm (la Grande-Bretagne) est dépeinte comme une « colombe stupide » plaçant sa confiance dans des puissances étrangères, dont « l’Assyrie » qui est identifiée dans la prophétie comme étant l’Allemagne moderne.
Jojakin hérita d’un royaume en révolte. Il régna brièvement sur Juda, de 598 à 597 av. J.-C. et il fut bientôt renversé par la puissante armée babylonienne de Nebucadnetsar (2 Rois 24 :10-11 ; 2 Chroniques 36 :9-10). Jojakin perdit son trône et sa nation. L’économie de son pays s’effondra. Son royaume fut détruit et son peuple massacré. Lui et sa famille furent emmenés captifs à Babylone, où ils risquaient d’être torturés et mis à mort. Pour Jojakin, la situation pouvait sembler désespérée. Pourtant, son nom signifie « L’Éternel établit » – et l’Éternel a effectivement établi Jojakin afin d’accomplir Son dessein.
Selon les Chroniques babyloniennes,1 les armées de Nebucadnetsar entrèrent en Israël en décembre 598 av. J.-C. et s’emparèrent de Jérusalem le 16 mars de l’année suivante. Les Babyloniens pillèrent la ville et emmenèrent Jojakin et sa famille en captivité. Nebucadnetsar plaça l’oncle de Jojakin, Matthania, sur le trône de Jérusalem et changea son nom en Sédécias (2 Rois 24 :12-17).
En dépit de cette agitation, même pendant une période d’effondrement national et de captivité, Dieu établit Jojakin, malgré ses imperfections. Les Chroniques babyloniennes font référence à Jojakin sous le nom de « Yaukin » et elles rapportent que des rations spéciales et coûteuses de nourriture furent apportées à sa famille. Encore plus important, Dieu veilla à ce que Jojakin conserve son statut royal en tant qu’héritier légitime du trône de Juda. Cela se reflète dans le fait qu’Ézéchiel date ses écrits en se basant sur l’année de l’exil de Jojakin et non de l’accession de Matthania au trône (cf. Ézéchiel 1 :1-3).
Pourquoi Dieu a-t-Il établi Jojakin de la sorte ? Car Il voulait accomplir Son dessein. C’est ainsi que Jojakin, ou « Jéconias » (Matthieu 1 :11-12), lui-même descendant de Salomon, figure dans la généalogie de Jésus-Christ établie par Matthieu. Cela nous enseigne une leçon : Dieu « établira » ceux qu’Il choisit.
Une des leçons de la vie de Jojakin est que Dieu a le pouvoir de nous établir selon Son dessein, quels que soient les épreuves ou les dangers auxquels nous sommes confrontés. Jojakin était un homme imparfait, mais Dieu l’a établi pour accomplir Son dessein. De nos jours, Dieu appelle des personnes imparfaites à recevoir Son Saint-Esprit, après s’être repenties et avoir été baptisées, afin de surmonter la nature humaine et de « revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité » (Éphésiens 4 :24). Les chrétiens montrent leur amour pour Dieu en Lui obéissant (1 Jean 5 :3).
La prophétie révèle que les habitants des nations occidentales modernes subiront des épreuves personnelles et nationales de plus en plus graves au sein de leurs sociétés. Cependant, quels que soient les défis auxquels les chrétiens sont confrontés, nous pouvons les relever, car nous avons accès à une force incroyable : la force du Dieu tout-puissant qui établit ceux qu’Il a appelés selon Son dessein. Si Dieu a établi Jojakin pour accomplir Son but, Il établira certainement ceux en qui Il agit selon Son bon plaisir (Philippiens 2 :13).
1 Chroniques mésopotamiennes, chapitre 9, Jean-Jacques Glassner, Les Belles Lettres