Les élus et le salut de l’humanité | Le Monde de Demain

Les élus et le salut de l’humanité

Commenter cet article

Jésus n’a-t-Il pas apporté la paix lors de Sa première venue ? Qu’y aura-t-il de différent la deuxième fois ? Comment apportera-t-Il la paix sur notre planète troublée ?

Le jour arrive où la violence entre les voisins, les tribus, les nations et les races prendra fin et les pandémies cesseront. Vu l’histoire de l’humanité, je comprends que ce soit difficile à croire, mais réalisez-vous que c’est le message des prophètes bibliques et de Jésus-Christ Lui-même ? Comment est-ce possible ?

Jésus a dit que les conditions sur la Terre seront si terribles qu’aucun être humain ne survivrait s’Il ne revenait pas. « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22). Ce passage est riche de sens. Nous apprenons qu’il doit encore arriver une époque de trouble pire que tout ce que l’humanité n’ait jamais connue et ne connaîtra jamais. Mais il y a une bonne nouvelle. Quelque chose, en l’occurrence quelqu’un, mettra fin à la course de l’humanité vers le néant. Il s’agit de Jésus Lui-même et Il expliqua que la folie de ce monde sera abrégée « à cause des élus ».

Qui sont les élus ? Beaucoup trouvent cette question bizarre, en supposant faussement que tout le monde a l’occasion d’être sauvé pendant sa vie. Mais ni la Bible ni la logique ne soutiennent cette idée. Songez aux milliards de gens qui ont vécu avant, pendant et après la première venue du Christ, sans jamais avoir entendu Son nom. Or, il nous est dit que nous ne pouvons être sauvés par aucun autre nom (Actes 4 :12). Jésus Lui-même a déclaré : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6 :44). Cette déclaration est répétée au verset 65. Comprenez-vous les implications que cela engendre ?

Crucifiés avec le Christ

La Bible contient aussi de nombreux avertissements contre le faux christianisme (voir Matthieu 24 :4-5 ; 2 Corinthiens 11 :4, 13-15 ; Apocalypse 6 :1-2 ; 12 :9). Les élus mentionnés par Jésus sont très peu nombreux par rapport aux 2,5 milliards de « chrétiens » à travers le monde aujourd’hui. Quels qu’ils soient, les élus ne font pas partie du christianisme majoritaire, mais ils existent dans notre monde et c’est grâce à eux que le Christ interviendra. Mais Jésus n’a-t-Il pas apporté la paix lors de Sa première venue ? Qu’y aura-t-il de différent la deuxième fois ? Comment apportera-t-Il la paix sur notre planète troublée ?

Il y a environ 2600 ans, le prophète Daniel décrivit deux développements technologiques qui caractériseront les temps de la fin : les moyens de transport à une échelle sans précédent et une explosion de la connaissance (Daniel 12 :4, Darby). Le livre de Luc rapporte les déclarations de Jésus sur les problèmes moraux qui précipiteront Son retour – la violence et l’immoralité sexuelle (Luc 17 :26-30 ; cf. Genèse 6 :5, 11 ; 19). Le prophète Zacharie décrivit l’étincelle qui déclenchera la dernière crise : les troubles autour de Jérusalem (voir Zacharie 12 :1-3 ; 14).

Chers lecteurs, ne prenez pas ma parole pour acquise. Je mentionne de nombreux versets et je comprends que la Bible n’est pas un livre familier pour beaucoup d’entre vous. De prime abord, il peut sembler difficile de lire ces passages, mais vous devez prouver ces choses par vous-mêmes et vous pouvez y parvenir en faisant un petit effort. Si nécessaire, utilisez la table des matières au début de votre Bible. Pour votre propre bien, soyez comme les Béréens décrits par Paul : « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact » (Actes 17 :11).

Qui sont donc les élus ? Mon prédécesseur, Roderick Meredith, citait souvent sa définition préférée d’un véritable chrétien, dans Galates 2 :20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi [du] Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » L’apôtre Paul expliqua comment nous sommes crucifiés avec le Christ :

« Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. Car si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Comprenons donc que l’homme que nous étions autrefois a été crucifié avec le Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l’impuissance et que nous ne servions plus le péché comme des esclaves » (Romains 6 :3-6, Semeur).

Oui, nous devons faire mourir l’ancien moi et devenir une nouvelle personne. Nous devons accepter que notre bonté ne nous sauvera pas. Nous avons besoin de Quelqu’un de plus grand que nous qui échange Sa vie pour la nôtre. C’est ce que représente le baptême : notre acceptation du Christ en tant que notre Sauveur et le fait de nous détourner du péché sont exprimés dans cette cérémonie simple et nécessaire. Aucun enfant ne peut comprendre cet engagement, c’est pourquoi le baptême ne concerne que les adultes. Jésus décrivit un véritable chrétien comme un individu que Dieu appelle spécifiquement, qu’Il choisit parce qu’il répond à cet appel et qui est prêt à rester fidèle jusqu’à la fin (Apocalypse 17 :14 ; Matthieu 24 :13).

Un Esprit très différent

La question reste posée : comment le Christ transformera-t-Il notre monde, en supprimant la violence et l’immoralité afin d’instaurer la paix et l’harmonie ? Ces derniers aspects n’ont assurément pas caractérisé l’histoire de l’humanité. La paix ne peut venir que d’un changement du cœur humain et Dieu seul peut l’apporter. Mais Il doit d’abord mettre à l’écart le dieu de ce monde et Il le fera. Le « prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2 :2) diffuse dans l’esprit des êtres humains des attitudes, des humeurs et des sentiments négatifs – des attitudes de jalousie, de convoitise, de cupidité et de ressentiment. Une fois que l’influence de Satan sera éliminée, le Christ comblera ce vide en diffusant un Esprit très différent (Apocalypse 20 :1-3), en enlevant l’hostilité qui existe dans le cœur humain (Romains 8 :7) et en la remplaçant par l’amour des lois divines.

C’est la base même de la nouvelle alliance ! La loi de Dieu sera dans le cœur et l’esprit des êtres humains, où qu’ils se trouvent (Hébreux 8 :10-11). Bien entendu, cette loi est constituée des Dix Commandements et Jacques la qualifie à juste titre de « loi de la liberté » (Jacques 1 :25 ; 2 :12).

Songez à quoi ressemblera l’humanité lorsque la loi disant « Tu ne tueras point » sera respectée. Lorsque l’esprit et l’intention de la loi seront compris et mis en pratique, des villes comme Chicago, Kaboul ou Port-au-Prince seront transformées (Matthieu 5 :21-26). Le respect de ce seul commandement mettra fin aux guerres. Et comment sera le monde lorsqu’il n’y aura plus d’adultère, plus de fausse religion et plus de manque de respect des enfants envers leurs parents ?

Cette fois-ci, Jésus-Christ ne reviendra pas comme un Agneau conduit à l’abattoir, mais comme un Roi conquérant (Zacharie 14). Il ordonnera à toutes les nations d’envoyer des représentants à Jérusalem pour observer Ses Jours saints. Ce sera vraiment enthousiasmant lorsque l’humanité apprendra le plan de Dieu et le grand potentiel qu’Il propose – bien plus que l’idée de « flotter sur un nuage » ou de vivre une sorte d’expérience psychédélique en regardant fixement le visage de Dieu.

Les élus mentionnés au début sont ceux dont la vie est vraiment transformée en pensant comme le Christ et en agissant comme Il aurait agi. Ces élus seront transformés en êtres spirituels et ils assisteront le Christ à apporter cette grande transformation, comme le montrent de nombreux passages des Écritures (voir Ézéchiel 36 :25-27).

Est-ce trop incroyable ? Vous devriez espérer que ce ne soit pas le cas, car l’alternative n’est guère encourageante. L’humanité a tenté de trouver la paix depuis environ 6000 ans et toutes les générations ont échoué. Tant que le grand fauteur de trouble, Satan le diable, n’est pas mis à l’écart et tant que Jésus-Christ ne revient et change le cœur humain, l’humanité se dirige vers son extinction. Le message du Monde de Demain est que cette intervention divine empêchera cela. Il y a de l’espérance et cette espérance est certaine !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +