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La « jalousie » mentionnée dans Exode 20 se réfère à une qualité de la droiture et non du péché.
Question : Dans Exode 20 :5, Dieu déclare qu’Il est un Dieu jaloux, mais Galates 5 :20 cite la jalousie parmi les mauvais fruits de la chair. Est-ce une contradiction ?
Réponse : Dieu ne peut ni pécher, ni être tenté par le mal (1 Jean 3 :5 ; Jacques 1 :13). La « jalousie » mentionnée dans Exode 20 se réfère à une qualité de la droiture et non du péché. Dieu nous dit : « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux » (Exode 34 :14). Le mot « jaloux » est non seulement un attribut de Dieu, mais aussi un de Ses noms, une description de Son caractère.
En décrivant Dieu, la Bible utilise ce terme dans le contexte de Ses lois contre l’idolâtrie (cf. Deutéronome 4 :23-24 ; 5 :8-9 ; 6 :13-15). L’idolâtrie est une rupture de l’alliance que Dieu fit avec Israël – une alliance leur promettant une grande prospérité et un rôle important en tant que peuple de Dieu. Avant de délivrer les Dix Commandements, Dieu expliqua : « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » (Exode 19 :5-6).
Puis en donnant les Dix Commandements, Dieu dit : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude » (Exode 20 :2). En faisant cette déclaration, Il décrivit Sa relation unique avec Israël – une relation que la nation ne devait partager avec aucun autre « dieu ». Ce ne sont ni les dieux cananéens, comme Baal, ni les divinités de la mythologie égyptienne qui les firent sortirent d’Égypte. Ils furent libérés par « l’Éternel ».
Le nom « Éternel » est traduit de l’hébreu YHVH, qui signifie « Celui qui est Éternel, l’Immuable ; Celui qui ÉTAIT, qui EST et qui VIENT » (Companion Bible, annexe 4, II). En rappelant à Israël qu’Il était spécifiquement « l’Éternel, ton Dieu », Il leur montrait qu’ils devaient accorder leur foi et leur adoration à Lui seul au sein de l’alliance qu’Il avait établie avec eux – une alliance symbolisée par le mariage humain (Jérémie 3 :14, 20 ; Éphésiens 5 :31-32). Du point de vue divin, l’idolâtrie est un adultère spirituel. Tout comme la fidélité réciproque est requise entre le mari et la femme, et que la jalousie est compréhensible lorsqu’il y a une infidélité, Dieu demande la même fidélité à Son peuple. Il attend que nous L’aimions comme Il nous aime (1 Jean 4 :19 ; Matthieu 22 :37-38).
Par ailleurs, il existe un sentiment charnel d’envie et de haine envers le prochain, alimenté par la convoitise, qualifié de jalousie. Cet état d’esprit est une œuvre de la chair décrite dans Galates 5 :20. Dieu n’envie ou ne convoite personne. Après tout, Il est le Créateur de toutes choses et Il possède une autorité absolue sur toute Sa création. Dieu pose la question : « À qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble ? dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n’en est pas une qui fasse défaut » (Ésaïe 40 :25-26). En effet, devant Dieu, les nations sont « comme un rien, elles ne sont pour lui que néant et vanité » (verset 17). Nous ne devrions donc pas être surpris que Dieu nous commande : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20 :3) et qu’Il insiste sur le fait que nous ne devrions faire aucune idole, image taillée ou icône pour L’adorer (Exode 20 :4-5) – car tout cela détourne ou dilue l’adoration que nous devons directement porter à Dieu seul.
La signification est donc claire. La jalousie divine décrit la grandeur de Dieu en tant que le seul véritable Dieu et Créateur – Son pouvoir absolu pour sauver, Sa grande miséricorde, Son attention et Son zèle pour tenir Ses promesses. Lui seul possède le droit absolu – et l’exclusivité – d’être adoré. Tous ceux qui désirent entrer dans une alliance et une relation avec Lui doivent reconnaître qu’Il ne tolèrera aucun rival. La « jalousie » divine définit le droit divin et la justice divine, pas les sentiments pécheurs de jalousie, de convoitise ou de compétition que peuvent ressentir les êtres humains.