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« Les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes » (Matthieu 27 :52-53).
Pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé à la résurrection des saints mentionnée dans Matthieu 27 ? Sont-ils au ciel ?
Le récit de Matthieu n’est pas le seul qui mentionne que des individus sont revenus à la vie après leur mort. La Bible relate huit autres résurrections surnaturelles (1 Rois 17 :17-24 ; 2 Rois 4 :32-37 ; 13 :20-21 ; Matthieu 9 :23-27 ; Luc 7 :11-15 ; Jean 11 :43-44 ; Actes 9 :36-40 ; 20 :9-12). Dans tous ces cas, il est clair que les individus concernés furent ressuscités à la vie physique. Cependant, qu’en est-il des saints qui sortirent de leur tombe après la résurrection du Christ ? Remarquez ce que dit le passage en question :
« Les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes » (Matthieu 27 :52-53).
Ce miracle extraordinaire concerne un groupe important d’individus qui entrèrent dans la ville sainte, Jérusalem. Ils sortirent de leur tombe peu après la résurrection de Jésus-Christ. Cependant, était-ce une résurrection à la vie éternelle ? L’apôtre Paul répond à cette question dans sa première Épître à l’Église de Corinthe. Il commence en montrant que Jésus-Christ est devenu « les prémices » – le premier à avoir été ressuscité à la vie éternelle – de tous ceux qui sont morts (voir 1 Corinthiens 15 :20-21). Ensuite, Paul parle de la résurrection de tous les saints (les véritables disciples qui sont morts en Christ) à la vie éternelle.
« Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement » (1 Corinthiens 15 :21-23).
Ces versets révèlent un ordre bien défini ; Christ en premier, puis ceux qui sont à Christ lors de Son avènement. Dieu n’a pas voulu établir un ordre des résurrections pour Se contredire ensuite. Il n’est ni l’auteur de la confusion ni celui du mensonge ! Par conséquent, les véritables croyants « qui sont à Christ » seront ressuscités lors de Son second avènement. Ce n’est pas avant cette résurrection que des êtres mortels « revêtiront l’immortalité » (versets 51-54). Alors, quel était le but des résurrections précédentes ?
L’étonnante résurrection de Lazare a fortifié la foi de ceux qui se tenaient à proximité. Jésus pria le Père : « Je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé » (Jean 11 :41-42). Tout au long de l’histoire, les résurrections physiques furent des exemples de la grande miséricorde, de la gloire et de la puissance de Dieu. Elles montraient et identifiaient l’Œuvre de Dieu et de Ses véritables serviteurs. Par conséquent, le groupe des saints ressuscités qui entra à Jérusalem servit de puissant témoignage à l’Œuvre de Dieu par Son Fils – ressuscité à l’immortalité. « Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il le veut » (Jean 5 :21).
Comment pouvons-nous donc savoir, avec certitude, que le fils de la veuve, le fils de la femme sunamite, Lazare, et tous les autres à l’exception de Jésus-Christ, ont été ressuscités à une vie physique ? Jésus est celui « qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible » (1 Timothée 6 :16). Il annonça que « personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel » (Jean 3 :13). Après leur résurrection physique, ils sont incontestablement revenus à leur vie mortelle, et ils sont morts à nouveau. En fin de compte, ils sont retournés à la tombe – en attendant que le Christ revienne – « afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection » (Hébreux 11 :39-40).