Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Selon une étude récente publiée dans le New England Journal of Medicine, des nanoplastiques sont désormais présents dans la plaque artérielle humaine (National Geographic, 17 avril 2024). Selon cette étude, les personnes exposées à des particules nanoplastiques étaient près de quatre fois plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un décès sur une période de trois ans ! Un chercheur en sciences cardiovasculaires de l’université de Louisville, qui a examiné l’étude, a noté que « très, très, très peu de choses présentent un tel risque » (Science News, 2 avril 2024). Bien qu’il n’y ait pas encore de preuves irréfutables que ces plastiques sont à l’origine de terribles maladies, les preuves indirectes s’accumulent rapidement.
Ces minuscules particules de plastique ont été retrouvées dans les profondeurs des océans et sur les plus hautes montagnes. Elles ont été retrouvées dans le corps humain, dans le placenta, le tissu testiculaire et le tissu cérébral. Compte tenu des toxines connues du plastique, il n’est pas surprenant qu’il puisse causer des problèmes au corps humain. L’utilisation intensive des plastiques dans notre société du jetable est bien connue. Nous buvons de l’eau dans des bidons en plastique, nous mangeons des aliments dans des récipients en plastique, nous utilisons des planches à découper en plastique, des tasses et des assiettes en plastique. Nous portons des vêtements en fibres de plastique. Et nous enfouissons des déchets plastiques dans le sol. Tout cela contribue à la contamination des réserves d’eau par de minuscules particules de plastique.
L’humanité, avec tous ses progrès, continue de créer des produits qui polluent tous les aspects de la création de Dieu, et il semble qu’il n’y ait pas de fin en vue pour ces menaces sanitaires créées par l’homme. Cependant, la Bible révèle qu’une époque meilleure, plus sûre et plus saine se profile à l’horizon, lorsque Jésus-Christ reviendra pour délivrer la création tout entière de la « servitude de la corruption » qui cause tant de souffrances aujourd’hui (Romains 8 :18-22). Pour en savoir plus sur ce que sera le monde, lisez ou écoutez Le merveilleux monde de demain.