Un autre changement étonnant dans le corps des femmes enceintes | Le Monde de Demain

Un autre changement étonnant dans le corps des femmes enceintes

Commenter cet article

Le corps d’une mère subit des changements dynamiques pendant la grossesse. De nombreux changements préparent son corps à l’accouchement et à l’alimentation de l’enfant après sa naissance. D’autres changements sont directement utilisés par son corps ou par le bébé pendant la grossesse. Par exemple, la future mère développe un organe entièrement nouveau pour soutenir l’enfant qui grandit dans son ventre, le placenta. Comment l’évolution aurait-elle pu faire cela ?

De nouvelles recherches publiées dans la prestigieuse revue Nature ont mis en évidence un autre changement important que subit une femme enceinte : la paroi interne de son intestin grêle double presque durant la grossesse et l’allaitement, lorsque le corps de la mère, l’enfant à naître dans l’utérus, puis le nouveau-né ont besoin de nutriments en plus grande quantité (Sciences et Avenir, 7 janvier 2025).

Les scientifiques ont compris depuis longtemps que l’un des rôles principaux de l’intestin grêle est d’absorber les nutriments importants contenus dans les aliments : graisses, protéines, glucides, vitamines et minéraux. La paroi de l’intestin grêle est fine et soutenue par de nombreux vaisseaux sanguins minuscules. Cette paroi fine permet aux nutriments de passer des aliments digérés directement dans la circulation sanguine. Lorsqu’une femme est enceinte et commence à allaiter, son corps libère des hormones qui déclenchent la croissance de la muqueuse intestinale. Les scientifiques supposent que cette action a pour but d’augmenter considérablement la capacité de la mère à absorber les nutriments contenus dans les aliments – des nutriments dont le corps de la mère et celui du bébé ont beaucoup plus besoin pendant ces périodes.

Plus nous connaissons le corps humain, plus nous en apprécions sa complexité. La vie humaine, dont Charles Darwin et ses disciples modernes prétendent qu’elle pourrait être le fruit de forces évolutives sans cervelle, continue de se révéler, lorsqu’on l’examine honnêtement, comme un miracle de la création merveilleusement conçue. Pour en savoir plus, lisez « Les petits secrets bien gardés de l’Évolution ».