Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Les squelettes font souvent penser à la mort. Nous avons également tendance à les considérer comme la simple « structure de soutien » du corps. La science médicale a compris depuis longtemps que les os fabriquent des globules blancs et des globules rouges, qu’ils constituent un réservoir de calcium et d’autres minéraux et qu’ils possèdent des propriétés curatives remarquables. Cependant, des recherches récentes démontrent que les os sont bien plus que ce que l’on croit !
La science découvre que les os communiquent chimiquement avec de nombreuses autres parties du corps, notamment le cerveau, les tissus musculaires et adipeux, les reins et le pancréas, et même les microbes de notre système digestif (atlantico.fr, 24 février 2022). Comme l’a observé avec surprise un auteur : « C’est comme si vous découvriez soudain que les montants et les chevrons de votre maison communiquent avec votre grille-pain. » L’une des substances chimiques produites dans les os – l’ostéocalcine – a un impact sur l’apprentissage et la mémoire dans le cerveau, la fertilité masculine, la production de neurotransmetteurs, et même la régulation de la glycémie, ce qui a finalement un impact sur le risque de diabète.
À mesure que la recherche progresse, la science médicale continue de prouver que le corps humain et ses systèmes organiques sont beaucoup plus complexes et interactifs qu’on ne le pensait. La vérité profonde de l’observation du roi David selon laquelle il était « fait d’une manière étonnante et merveilleuse » (Psaume 139 :14, Neuchâtel) s’approfondit continuellement avec chaque découverte ! Et lorsqu’il crie à Dieu : « Aie pitié de moi, Éternel ! car je suis sans force ; guéris-moi, Éternel ! car mes os sont tremblants » (Psaume 6 :3), nous commençons à entrevoir la possibilité que ces mots expriment plus qu’un sentiment poétique. La maladie et la santé, d’une manière plus profonde qu’on ne le pensait, sont interconnectées avec nos os mêmes. Ces découvertes contribuent à confondre davantage les arguments superficiels de l’évolution. Pour en savoir plus sur la manière dont le corps humain témoigne de la puissance créatrice de Dieu, ne manquez pas de lire le commentaire suivant : « Une conception merveilleuse ».