Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La grippe aviaire H5N1 continue de faire parler d’elle. Comme l’a rapporté The Guardian, elle a infecté des oiseaux, du bétail, des otaries et des êtres humains. Les scientifiques avertissent que cette souche de grippe aviaire est unique, agissant comme une maladie « panzootique » qui a la capacité de franchir les barrières entre plusieurs espèces (15 janvier 2025 ; Science & vie, 8 janvier 2025). Comme l’a fait remarquer un professeur de l’université de Nottingham, « la panzootie est presque une nouveauté, et nous ne savons pas quel type de menace elle représente […] Certains virus peuvent infecter plusieurs espèces et d’autres peuvent provoquer des épidémies massives, mais nous n’avons pas tendance à avoir cette combinaison – c’est un phénomène nouveau […] C’est ce que le H5N1 est en train de faire, et c’est ce qui le rend si imprévisible. » C’est un phénomène unique et nouveau dans notre vie et notre mémoire.
Le virus H5N1 a désormais été transmis à plus de 48 espèces différentes de mammifères et semble continuer à se propager. Comme l’a souligné le scientifique Ed Hutchinson de l’université MRC de Glasgow du Centre de recherches pour le virus, « il est très difficile pour les maladies infectieuses de cesser de s’attaquer à des espèces spécialisées et de s’étendre à une nouvelle espèce. Lorsque cela se produit, c’est frappant et inquiétant. » Ce virus a entraîné la mort de millions d’oiseaux de mer et un déclin massif de leurs populations, ainsi que la mort de dizaines de milliers d’otaries et d’éléphants de mer. Comme le note The Guardian, « la réduction des habitats, la perte de biodiversité et l’intensification de l’agriculture créent des incubateurs parfaits pour que les maladies infectieuses passent d’une espèce à l’autre ». Et maintenant que « les trois quarts des maladies émergentes peuvent être transmises entre les animaux et les humains », certains tirent la sonnette d’alarme : « la panzootie pourrait devenir l’une des principales menaces de l’époque pour la santé et la sécurité humaines ». Heureusement, la grippe aviaire ne se propage pas encore entre les êtres humains, mais les implications de telles maladies panzootiques donnent à réfléchir.
Jésus-Christ a révélé à l’apôtre Jean qu’avant Son retour, l’humanité connaîtrait la pire période de maladies, de pestes et de mort de son histoire, y compris de morts causées par les animaux (Apocalypse 6 :7-8). Ce nouveau phénomène de panzootie est à surveiller à l’approche de la fin des temps. Pour en savoir plus, lisez les articles suivants « Les épidémies à venir : le cheval pâle ».