Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Que se passerait-il si les nations du monde entier cessaient de se faire la guerre ? Comment cela changerait-il le monde, les économies et les sociétés ? La plupart des habitants de la planète aspirent à une époque où il n’y aura plus de guerre, mais cela arrivera-t-il un jour ? Le prophète biblique Ésaïe écrivit à propos d’un tel avenir : « De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :4). Selon la Bible, un temps où il n’y aura plus de guerre viendra un jour. Quel sera l’impact de l’absence de guerre sur les nations et les peuples ?
Le Soudan est en guerre depuis un an (France24, 12 avril 2024). Le conflit a déplacé dix millions de personnes ! La faim, les maladies et la déshydratation augmentent. En raison des combats, les cultures n’ont pas été plantées l’année dernière et ne peuvent être récoltées cette année, et les cultures de cette année ne seront pas plantées et ne pourront pas être récoltées l’année prochaine. Les experts prévoient que « 230.000 enfants, femmes enceintes et nouvelles mères pourraient mourir de faim dans les mois à venir » (news.un.org, 12 avril 2024). Ce chiffre ne représente qu’une fraction des 2,9 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère. La famine et la pénurie sont souvent des conséquences de la guerre, ce qui est rarement envisagé par les belligérants.
L’avenir prophétisé dans la Bible – un temps où il n’y aura plus de guerre – sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui. Lorsque les guerres cesseront et que les causes de la guerre auront disparu, la famine pourra également cesser, car les conditions seront réunies pour l’abondance. La Bible prédit une époque où le désert « fleurira comme un narcisse » (Ésaïe 35 :1-2), où l’abondance sera telle que « le laboureur suivra de près le moissonneur » (Amos 9 :13). Dans cet avenir sans guerre, les enfants joueront librement et en toute sécurité dans les rues (Zacharie 8 :5). Aujourd’hui, alors que nous regardons le monde et voyons les horreurs de la guerre, nous pouvons trouver de l’encouragement en sachant que dans un avenir pas si lointain, les guerres cesseront. Pour en savoir plus, lisez « Le monde après la troisième guerre mondiale ».