Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
CNN a fait état d’une tendance alarmante : « Les programmes américains de préparation des enseignants ont fait état d’une diminution du nombre d’inscription au cours de la dernière décennie au moins. Les experts tirent la sonnette d’alarme » (5 février 2022). De nombreux enseignants prennent aujourd’hui leur retraite et les remplaçants sont de moins en moins nombreux. Les raisons du départ des enseignants constituent une longue liste : « depuis les bas salaires, le manque de considération de la part de leurs communautés, le nombre croissant de fusillades dans les écoles et les exigences législatives sur le contenu et la manière d’enseigner ». À mesure que les éducateurs quittent l’enseignement, les postes vacants qu’ils laissent derrière ne sont pas pourvus. De moins en moins de personnes semblent intéressées à les remplacer. Comme l’a fait remarquer un fonctionnaire, « je ne sais pas jusqu’où nous devrons aller pour que nous réalisions, que si nous n’investissons pas dans l’éducation […] en tant que pays, nous n’aurons pas assez d’enseignants dans les salles de classe pour instruire nos enfants. » Un rapport publié en 2021 au Royaume-Uni indique qu’un nouvel enseignant sur six démissionne après la première année (Forbes, 17 juin 2021 ; France culture, 24 novembre 2021). La pénurie d’enseignants est également un problème au Canada, où dans certaines provinces, 40% des enseignants partent au cours des cinq premières années. Dans une enquête récente menée auprès de 15 000 enseignants, « 70% d’entre eux ont déclaré être “très stressés, avoir du mal à faire face et se sentir de plus en plus malheureux” » (The Conversation, 15 mars 2021 ; JournaldeQuebec, 1er novembre 2021). La Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, manque également d’enseignants, principalement en raison des bas salaires et des charges de travail insoutenables (Les actualités, 7 octobre 2021). La tendance est similaire dans de nombreuses autres nations du monde.
Beaucoup de parents découvrent que certains des enseignants auprès de leurs enfants sont plus enclins à endoctriner qu’à éduquer, bien qu’il reste encore un nombre important de bons enseignants. Ils sont souvent sous-estimés et considérés comme des privilégiés. Beaucoup d’entre eux sont confrontés à des défis de toutes sortes, allant du manque de respect dans les salles de classe aux menaces de mort. Aux États-Unis, certaines écoles versent une « prime de risque » aux enseignants des écoles dangereuses. La Bible mit en garde contre une époque où les enfants irrespectueux deviendraient des oppresseurs (Ésaïe 3 :4 ; 2 Timothée 3 :1-4). Cependant, les prophéties parlent également d’un temps après le retour de Jésus-Christ, où les enseignants montreront à nouveau aux élèves la bonne façon de vivre (Ésaïe 30 :20-21). Dès Son retour, les parents joueront un rôle beaucoup plus important dans l’éducation de leurs enfants (Deutéronome 4 :9-10 ; 6 :6-7). Pour en savoir plus sur ce sujet important, lisez notre article intitulé « Une éducation dévoyée et le trépas de l’Occident ».