Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Une étude récente Proceedings of the National Academy of Sciences constate la disparition d’espèces animales dans le monde et une réduction significative de leur habitat (The Guardian, 10 juillet 2017). Certaines espèces d’animaux terrestres ont diminué en termes d’effectif, soit 80% depuis 1900, tandis qu’un rapport de 2014 concernant 3000 espèces différentes « a indiqué que 50% des animaux individuels ont disparu depuis 1970 ». Alors que certains scientifiques craignent une période d’extinction massive, d’autres estiment que nous sommes juste au début de cette période (Ici Radio Canada.ca, 19 septembre 2017). La conclusion de cette étude est révélatrice : « L’humanité finira par payer un prix très élevé pour la décimation du seul assemblage de la vie que l’on connaisse dans l’univers » (The Guardian, 10 juillet 2017). Malgré les arguments sur les mécanismes qui ont conduit à l’extinction des populations animales dans le monde entier, la réalité réside dans l’égocentrisme de l’humanité et dans sa mauvaise gestion de l’écosystème qui ont joué clairement un rôle.
La Bible révèle que Dieu a donné aux êtres humains la responsabilité de l’intendance sur Sa création (Genèse 1 :28 ; 2 :15) – et pour laquelle nous serons tenus pour responsables (Osée 4 :1-3). Les Écritures révèlent aussi qu’il y aura un temps de jugement, et lorsque Jésus-Christ reviendra, Il va « exterminer ceux qui détruisent la terre » (Apocalypse 11 :18). Il est écrit que Dieu ne prend pas à la légère l’extinction de Ses créatures. Cependant, il y a un avenir plus exaltant pour l’humanité et toute la création. Pour en savoir plus sur cet avenir passionnant, lisez notre article intitulé « Comment la Terre sera-t-elle restaurée ? »