Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La Chine a récemment lancé la navette spatiale Shenzhou 11 qui marque « une nouvelle avancée majeure pour le programme spatial du pays […] La Chine est le grand rival de la NASA dans l’exploration spatiale […] En 2007, le pays a testé un missile antisatellite qui a fait exploser un engin chinois […] Les analystes américains sont inquiets car la Chine appuie sur l’accélérateur, tandis que la NASA enfonce la pédale de frein » (Bloomberg, 28 novembre 2016).
L’Europe vient d’ajouter quatre satellites à Galileo, qui en comporte désormais 18, afin « d’accélérer le déploiement du nouveau système de navigation » (Agence spatiale européenne, 17 novembre 2016).
Le président élu des États-Unis « Donald Trump a déclaré qu’il voulait améliorer la capacité du gouvernement [de son pays] à mener la guerre depuis l’espace […] en augmentant la “capacité à tuer au combat” du programme spatial militaire ». Il considère que la NASA est « une des agences les plus importantes du gouvernement des États-Unis » (The Sun, 12 octobre 2016). « [Il] prévoit aussi de […] transférer le budget alloué à la surveillance de la Terre de la NASA à la NOAA, et de renforcer la position militaire américaine en orbite » (Inquisitor, 12 novembre 2016).
Alors que les nations essaient de dominer l’espace et de développer des armes de plus en plus efficaces, nous devons nous souvenir des anciennes prophéties bibliques annonçant que, sans le retour de Jésus-Christ, « personne ne serait sauvé » ni ne survivrait sur cette Terre (Matthieu 24 :22). Jésus a prédit que « la fin du monde » serait marqué par des « guerres et [des] bruits de guerres » qui tueront des millions de gens au moyen d’armes de plus en plus performantes (Matthieu 24 :3-8 ; Apocalypse 6 :1-4). Pour en apprendre davantage à ce sujet, visionnez notre émission La guerre de l’espace