Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Il y a quelques années à peine, l’économie chinoise était en plein essor et semblait en passe de devenir la plus importante du monde. C’était jusqu’à l’apparition du Covid-19 et les mesures sociétales strictes de la Chine par rapport au virus. Bloomberg rapporte que la « politique zéro Covid » de la Chine consiste à verrouiller des villes entières, même aussi grandes que Shanghai, lorsqu’un seul cas de virus est identifié (15 mai 2022 ; NouvelObs, 12 mai 2022). En conséquence, la production industrielle a chuté, les ventes au détail ont baissé de plus de 11%, le chômage a augmenté et celui des jeunes Chinois a atteint un niveau record. Selon Bloomberg, ces restrictions sévères « réduisent les dépenses, ferment les usines et bloquent les chaînes d’approvisionnement. » Le ralentissement de cette année est beaucoup plus profond que prévu. Certains experts prévoient que pendant une année entière la Chine pourrait avoir du mal à croître aussi vite que les États-Unis, ce qui ne s’est pas produit depuis 1990, au lendemain du massacre de la place Tiananmen (The Economist, 26 mai 2022 ; ici.radio-canada.ca, 19 juin 2022). Bien que les économistes s’attendent à ce que l’économie chinoise se redresse, tant que sa politique « zéro Covid » sera en place, d’autres blocages préjudiciables à l’économie sont à prévoir.
Les problèmes économiques de la Chine pourraient-ils être dus à plus que le Covid-19 et des politiques désastreuses ? Peu de gens réalisent aujourd’hui que Dieu guide la montée et le déclin des nations (Job 12 :23). Les prophéties bibliques indiquent qu’à l’approche de la fin de l’ère, une « puissance bête » dirigée par l’Allemagne émergera en Europe et dominera le monde économiquement pendant un certain temps, enrichissant les nations de la Terre grâce à son commerce (Apocalypse 18 :1-3). Pour que cela se produise, l’Allemagne et l’Europe doivent s’élever économiquement, mais leurs concurrents doivent également décliner – principalement les États-Unis et la Chine. Dieu se servira-t-Il de la crise actuelle du Covid-19 pour affaiblir la Chine et faire place à la future bête européenne ? Pour en savoir plus, ne manquez pas de regarder « La bête ».