Les pauvres de Cuba s’appauvrissent davantage | Le Monde de Demain

Les pauvres de Cuba s’appauvrissent davantage

Commenter cet article

Cuba, comme la Corée du Nord, est l’un des rares pays dont l’économie est planifiée de manière centralisée en rationnant les denrées de base de la population. Après la révolution castriste de 1959, le carnet de rationnement est devenu la pierre angulaire du gouvernement de Fidel Castro. Il permettait aux Cubains d’avoir accès à du pain, du lait, de la viande, du poisson et des produits de nettoyage subventionnés par le gouvernement. Ces dernières années, cependant, des produits ont été retirés du carnet de rationnement et les prix ont augmenté, créant une véritable crise dans un pays où le citoyen moyen ne gagne que 15 dollars par mois.

En raison d’un manque de farine, le gouvernement a récemment réduit la ration de pain de 25% (fr.cibercuba, 16 septembre 2024). Comme l’a fait remarquer un habitant de la Havane « nous devons l’accepter, que pouvons-nous faire d’autre ? » Cuba attribue les pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant aux embargos américains. L’aggravation de la situation a poussé de nombreux Cubains à fuir le pays pour se rendre aux États-Unis, tout proches. En 2022 et 2023, près d’un demi-million de Cubains sont entrés aux États-Unis (Le Monde, 24 décembre 2023) – un exode étonnant d’un pays dont la population totale est d’un peu moins de 11 millions d’habitants (Database.Earth, 17 septembre 2024).

Alors que les Cubains, les Nord-Coréens, les Africains de l’Est et de nombreux autres habitants de la planète souffrent de plus en plus, les riches du monde entier jouissent du luxe et de l’abondance. À bien des égards, le fossé entre les nantis et les démunis ne cesse de se creuser. Pourtant, un temps est prophétisé, après le retour de Jésus-Christ et de l’établissement de Son Royaume, où chacun pourra avoir sa vigne et son figuier (Zacharie 3 :10) – c’est-à-dire sa propre maison et sa terre productive – et où il y aura une telle abondance que « le laboureur suivra de près le moissonneur » (Amos 9 :13). C’est ce qu’illustre la Fête biblique des Tabernacles, qui a lieu chaque année en septembre/octobre. Vous pouvez en apprendre davantage sur cette période d’abondance véritable qui s’annonce en regardant la vidéo suivante « Les véritables Fêtes chrétiennes ? »