Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
La recherche moderne soutient une activité que Dieu a depuis longtemps ordonnée et en révèle les bienfaits qu’Il a sans aucun doute conçus : chanter en groupe est bénéfique pour les personnes impliquées en les aidant à créer des liens et à se sentir membres du groupe tout en améliorant la santé physique et mentale. Les chercheurs de l’université d’Oxford soulignent que les avantages sociaux du chant en groupe, y compris dans une chorale, sont « particulièrement précieux dans le monde actuel, souvent aliénant, où beaucoup de nos interactions sociales se font à distance via Facebook et Twitter » (The Conversation, 28 octobre 2015 ; Ouest-France). Les chercheurs constatent également que le fait de chanter et de faire de la musique exerce le cerveau aussi bien que le corps, mais le chant est particulièrement bénéfique pour améliorer la respiration, la posture et la tension musculaire. Il a été démontré que le fait d’écouter et de participer à la musique est également efficace pour soulager la douleur (20 Minutes, 20 mai 2019). D’autres études suggèrent que la musique peut améliorer la fonction immunitaire en réduisant les niveaux de stress et que les individus sont plus heureux après avoir chanté activement que lorsqu’ils écoutent passivement de la musique.
Dans la Bible, Dieu encourage les chrétiens à chanter : « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » (Éphésiens 5 :19). Les Évangiles nous disent que Jésus-Christ a chanté un cantique avec Ses apôtres la nuit précédant Sa crucifixion (Matthieu 26 :30). Chanter ensemble a longtemps fait partie du culte lors du sabbat pour beaucoup, et il est réjouissant de réaliser qu’il y a tant de bénéfices à une activité que Dieu recommande dans Sa parole ! Lisez notre article intitulé : La puissance du chant communautaire.