Le moteur économique mondial ralentit | Le Monde de Demain

Le moteur économique mondial ralentit

Commenter cet article

Alors que le secteur manufacturier européen est en difficulté, les nouvelles statistiques allemandes donnent à réfléchir. Euronews rapporte que le taux d’emploi allemand baisse à son rythme le plus rapide depuis quatre ans et que les commandes industrielles sont de plus en plus réduites (26 août 2024 ; Boursorama.com, 4 juillet 2024). Et maintenant, le secteur des services commence à ralentir.

Dans un autre article, le journal The Telegraph rapporte que les chiffres radicalement révisés de la masse salariale non agricole en Amérique brossent un tableau bien différent de ce que l’on pensait. Il s’agit des pires chiffres de l’emploi enregistrés depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008 (voir aussi aa.com.tr, 21 août 2024). Les économistes s’attendent désormais à une série de baisses des taux d’intérêt dans les mois à venir, alors que la Réserve fédérale américaine s’efforce d’éviter une récession, qui, selon Citigroup, a déjà commencée. L’indice VIX, qui mesure la volatilité de l’indice S&P500, a récemment atteint un niveau record intra journalier, ce qui n’avait été observé qu’en « octobre 2008 et en mars 2020, lorsque le Covid a bloqué l’économie ».

Alors que les économies européenne et américaine ralentissent, les nouvelles en provenance de Chine sont pires et ce pays s’enfonce dans la dépression. Les mises en chantier de logements neufs, moteur de l’économie chinoise depuis des décennies, ont chuté de 63% par rapport à leur niveau le plus élevé – un effondrement de l’immobilier plus important que celui qu’a connu le Japon dans les années 1990. Cet effondrement de la construction de logements est la principale raison de la chute des prix du minerai de fer. La Chine utilise le commerce mondial pour générer davantage de revenus, mais en affaiblissant ses concurrents mondiaux, elle oblige les usines à fermer leurs portes (Wall Street Journal, 22 août 2024 ; La Tribune, 31 mai 2024). Certains économistes craignent une nouvelle guerre commerciale mondiale, et de nombreux pays cherchent à savoir si la Chine vend illégalement des produits à un prix inférieur à leur juste valeur marchande.

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de l’avenir financier du monde et se demandent s’il existe une nation qui pourrait servir de sauveur économique. La Bible prédit qu’une puissance européenne dirigée par l’Allemagne pourrait venir à la rescousse du monde. L’apôtre Jean a prophétisé qu’à la fin des temps, « les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe » (Apocalypse 18 :3). La puissance de l’Allemagne peut être remise en question aujourd’hui, mais la prophétie biblique indique que cela va changer ! Pour en savoir plus, lisez ou écoutez L’Allemagne selon la prophétie.