Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nouvelles recherches sur l’activité cérébrale indiquent que juste avant la mort, le cerveau semble entrer dans un état très similaire au rêve (pourquoidocteur.fr, 23 février 2022). Des chercheurs mesuraient l’activité des ondes cérébrales d’un patient épileptique de 87 ans qui est mort subitement lors d’un électroencéphalogramme. Ils ont remarqué que l’activité des ondes cérébrales juste avant que le cœur ne s’arrête de battre, et jusqu’à 30 secondes après, ressemblait à l’activité des ondes cérébrales observée pendant l’état de rêve endormi. Puis l’activité des ondes cérébrales cessa totalement.
Il est intéressant de noter que la Bible compare la mort au sommeil (1 Corinthiens 11 :30 ; 15 :51, Darby). L’apôtre Paul a écrit : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera » (Éphésiens 5 :14). Dans notre brochure Que se passe-t-il après la mort ?, l’auteur Richard Ames écrit : « Lorsque nous sommes morts, nous “ne savons rien”, comme si nous étions dans un sommeil profond et sans rêve » (p. 12). Cela fait écho à l’observation du roi Salomon qui faisait remarquer que « les morts ne savent rien » (Ecclésiaste 9 :5). Les chercheurs notent également que lorsque le cerveau commence à s’éteindre au moment de la mort, il peut en fait revoir des souvenirs passés. Le chercheur principal, Dr Ajmal Zemmar, neurochirurgien à l’université de Louisville, fait l’observation suivante : « En générant des oscillations impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau pourrait jouer un dernier rappel des événements importants de la vie juste avant notre mort, similaire à ceux rapportés dans les expériences de mort imminente. »
La mort est redoutée par beaucoup, et la science du XXIe siècle est fort limitée dans sa compréhension de ce qui se passe précisément à la mort. Cependant, cette découverte des dernières activités de certains cerveaux à l’approche de la mort rappelle de manière intéressante l’image biblique de la mort comme un sommeil sans conscience. Pour en savoir plus sur ce qui se passe après la mort, ne manquez pas de lire notre brochure gratuite intitulée Que se passe-t-il après la mort ?