Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
L’Associated Press rapporte qu’en janvier dernier les autorités mexicaines ont récemment capturé Ovidio Guzmán, fils du tristement célèbre « El Chapo » Guzmán, le baron du cartel de la drogue de Sinaloa, extradé aux États-Unis il y a six ans. En réponse à cette arrestation, les membres du cartel de la drogue, lourdement armés, déclenchèrent une fusillade avec la police qui finit par impliquer des hélicoptères de combat Blackhawk et d’autres appuis militaires, alors que le conflit transformait la région en zone de guerre. Après l’arrestation de Guzmán, les membres du gang attaquèrent des bâtiments et des avions dans un aéroport voisin, dans l’espoir d’empêcher le transfert de Guzmán à Mexico. Dix-neuf membres du gang, dix militaires et un policier furent tués, et 35 autres militaires et 17 policiers blessés. Malgré les efforts du gang, le gouvernement réussit à transporter Guzmán à Mexico par hélicoptère militaire. Peu de temps après, des hommes armés du cartel tentèrent d’enlever des médecins dans un hôpital afin de soigner les membres blessés de leur gang (BBC, 9 janvier 2023).
La Bible nous éclaire sur les événements récents au Mexique et dans le monde. Les Écritures disent que « telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14 :12), et Jésus-Christ avertit que « tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée » (Matthieu 26 :52). Les barons mexicains de la drogue, tout comme les dirigeants de Boko Haram en Afrique et d’ISIS au Moyen-Orient, sont motivés par la cupidité et l’égoïsme. Ils ne se soucient guère de qui que ce soit ou de quoi que ce soit d’autre. Cet égoïsme n’est pas spécifique au Mexique. On le voit se répandre partout et de plus en plus chez les dirigeants de ce monde. Ézéchiel avertit que les dirigeants de la fin des temps, même dans les nations de souche israélite, ne penseront qu’à eux-mêmes (Ézéchiel 34 :2-4). Ils prendront soin de se vêtir et de se nourrir à leur guise tout en négligeant leur peuple dont ils sont responsables. Ce monde a besoin de dirigeants compatissants qui prendront soin de leurs concitoyens. Ce monde a besoin du retour du Christ et de Son règne de paix ! Pour en savoir plus, lisez ou écoutez notre article « Le prince de la paix ».