La semaine de travail de six jours en Grèce | Le Monde de Demain

La semaine de travail de six jours en Grèce

Commenter cet article

Les populations diminuent dans plusieurs pays en raison de la baisse des taux de natalité. Outre la baisse des taux de natalité, la Grèce a perdu, au cours de la dernière décennie, plus de 500.000 « jeunes Grecs » qui ont émigré en raison de la situation financière difficile du pays (Les Échos, 4 juillet 2024). Le pays ressent l’impact de ce déclin démographique avec la pénurie de travailleurs qualifiés dans son économie. Pour tenter d’enrayer les effets de ces deux facteurs, la Grèce a adopté une ligne de conduite qui va à l’encontre de celle de nombreux autres pays européens. Alors que de nombreux pays ont réduit leur semaine de travail à quatre jours, la Grèce l’a portée à six jours !

« Selon les autorités, le système des six jours ne s’appliquera qu’aux entreprises privées qui fournissent des services 24 heures sur 24 ». Bien que la journée de travail supplémentaire supposée volontaire semble être assortie d’une rémunération supplémentaire, les opposants à la nouvelle loi affirment qu’elle sera utilisée par les employeurs pour commencer à exiger du travail supplémentaire de la part de leur personnel. Compte tenu de la situation désastreuse de la Grèce, les retraités sont également encouragés à reprendre le travail.

Alors que la population européenne continue de diminuer, le besoin de main d’œuvre accru va s’accentuer. D’autres pays suivront-ils l’exemple de la Grèce et passeront-ils à la semaine de six jours lorsque les temps deviendront plus difficiles ? Quel jour de la semaine pourrait devenir le jour officiel où tous les travailleurs peuvent se reposer, et quel rôle cela pourrait-il jouer dans la prophétie biblique ? Pour en savoir plus sur cette question, regardez « Sept faits concernant la marque de la bête ».