La sécheresse en Europe | Le Monde de Demain

La sécheresse en Europe

Commenter cet article

Plus d’un quart du continent européen est actuellement en proie à la sécheresse, et l’été n’est pas encore arrivé (fr.sputniknews.africa, 3 mai 2023). « Un réservoir clé desservant des millions de Catalans s’amenuise. Un conflit autour de l’eau a déclenché des affrontements en France, où plusieurs villages ne peuvent plus fournir d’eau du robinet à leurs habitants. Et le niveau du plus grand fleuve d’Italie est déjà aussi bas qu'en juin dernier. » Les pluies attendues dans les semaines à venir devraient favoriser l’humidité de surface et les cultures, mais n’auront que peu d’effet sur les nappes phréatiques. Comme l’a souligné le premier ministre espagnol, la sécheresse « sera l’un des principaux débats politiques et territoriaux de notre pays au cours des prochaines années » (françaisabarcelone.com, 23 avril 2023).

La France vient de connaître son hiver le plus sec depuis 60 ans. Et les faibles chutes de neige en Europe n’augurent rien de bon pour les mois d’été à venir. Un chercheur chevronné de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur les incidences du climat fait remarquer que « si les précipitations ne sont pas abondantes maintenant... alors la sécheresse est pour ainsi dire acquise » (Politico, 28 avril 2023). Actuellement, les réservoirs catalans ne sont qu’à 27%, alors que la région s’apprête à subir une vague de chaleur précoce.

Comme si le climat politique en Europe n’était pas assez tendu avec la crise des réfugiés et le conflit en cours en Ukraine, de nombreux experts prédisent à l’avenir des guerres de l’eau en Europe. Jésus-Christ a prévenu que l’humanité connaîtrait des conflits mondiaux et un manque dramatique de ressources essentielles à la fin de cette ère (Apocalypse 6 :4-6). Ne sous-estimons pas l’impact que le manque d’eau accessible peut avoir sur les relations internationales !

Heureusement, il existe un avenir lors duquel la pénurie d’eau appartiendra au passé ! Ce sera une époque où la pluie tombera en temps voulu et où même les déserts fleuriront « comme un narcisse » (Ésaïe 35 :1). Pour en savoir plus sur cet avenir grandiose et sur son contraste avec le monde d’aujourd’hui, ne manquez pas de lire ou d’écouter notre brochure Le merveilleux monde de demain.