Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Nous avons transporté des humains dans l’espace et fait atterrir en toute sécurité des véhicules d’exploration sur Mars. Nous volons d’un bout à l’autre de la planète en quelques heures, et nous communiquons presque instantanément par vidéo entre des endroits situés n’importe où dans le monde. La technologie progresse chaque jour, et nous conduisons désormais des véhicules électriques sur des centaines de kilomètres à l’aide d’une seule charge. Y a-t-il une limite aux réalisations et inventions humaines (Genèse 11 :6) ? Pourtant, chaque avancée brillante semble créer un autre revers décevant.
Par exemple, alors que la prévalence des véhicules électriques ne cesse de croître, de graves problèmes apparaissent. Un exemple récent, une Tesla Model S est restée dans une casse automobile pendant trois semaines après un accident (auto-moto.com, 20 juin 2022). Soudain, un jour, la voiture s’est enflammée. Il a fallu à une équipe d’une douzaine de pompiers 17 000 litres d’eau et plus d’une heure pour éteindre le brasier... un brasier qui brûlait à plus de 1 649 °C et se rallumait continuellement après avoir été arrosé d’eau. Il ne s’agit pas d’un événement isolé. D’autres véhicules Tesla Model S se sont également enflammés. Et, au cas où le constructeur Tesla se sentirait visé, des batteries électriques produites par d’autres constructeurs automobiles ont également pris spontanément feu, forçant le rappel de dizaines de milliers d’automobiles. Lors d’un incident survenu en décembre 2020, les pompiers ont déversé 113 500 litres d’eau sur un incendie de batterie de voiture avant de l’éteindre – autant d’eau que contient une piscine de taille moyenne !
Les innovations générées par le génie et l’ingéniosité de l’homme s’accompagnent souvent d’une foule de problèmes inédits. Dieu créa l’humanité avec perspicacité et créativité, mais Il mit aussi en garde : « L’orgueil précède la chute » (Proverbes 16 :18). Dieu mit la sagesse humaine en perspective lorsqu’Il nota que « la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » (1 Corinthiens 1 :25). Bien que les créations humaines soient souvent impressionnantes, elles sont aussi souvent criblées de conséquences imprévues – contrairement à la création parfaite de Dieu ! Au fur et à mesure que le temps passe et que l’humanité crée des choses plus imposantes et plus performantes, ceux qui sont sages se voient fréquemment rappeler les imperfections de l’humanité. Cependant, la Bible révèle qu’un jour prochain, Jésus-Christ reviendra et établira ici-bas un Royaume parfait et sans défaut. Pour en savoir plus sur cet événement qui va changer la face du monde, visionnez notre émission « Qu’est-ce que la réalité ultime ? »