Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des missiles ont commencé à voler sur une région troublée de la côte asiatique. Selon un rapport : « Pyongyang a tiré ce jeudi trois nouveaux missiles » (BFMTV, 3 novembre), le dernier d’une année record d’essais de missiles par le Nord, doté de l’arme nucléaire. On pense que l’un des missiles lancés était un ICBM (missile balistique intercontinental) à capacité nucléaire. Cet événement s’est produit un jour après que le Nord a tiré un nombre record de 25 missiles vers le Sud. L’un de ces missiles a atterri à seulement 40 miles des côtes de la Corée du Sud. Un autre a volé vers une île sud-coréenne peuplée, déclenchant des sirènes de raid aérien et des évacuations. En réponse à l’apparent ICBM se dirigeant vers leur île, les autorités japonaises ont demandé aux citoyens du nord du pays de s’abriter à l’intérieur (France24, 3 novembre 2022). Les trains ont également été temporairement arrêtés par crainte que les missiles ne les survolent.
Le Nord affirme que ses tirs sont une réponse aux récents exercices aériens conjoints des militaires américains et sud-coréens, les plus importants jamais organisés dans la région. Pas moins de 240 aéronefs, dont l’avion de combat avancé F-35, ont participé à plus de 1 600 sorties. En réponse au barrage de missiles du Nord, les alliés ont prolongé leurs exercices aériens au lieu d’y mettre fin. Ces exercices sont conçus pour dissuader les ambitions nucléaires de la Corée du Nord. Les Nord-Coréens ont décrit leurs tirs comme une attaque simulée contre la Corée du Sud et les États-Unis (TF1, 7 novembre 2022).
Les bruits de bottes dans cette région de la péninsule coréenne ne cessent de s'intensifier. Les experts préviennent que toute erreur pourrait déclencher un événement plus important et potentiellement dévastateur. Les actions de toutes les parties dans cette région turbulente contribuent à polariser le monde à un degré encore plus élevé. Pas plus tard qu’en 2018, un dégel des tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud semblait s’être produit. Cependant, cette tentative de paix n’a pas abouti. La Bible révèle que les êtres humains ne connaissent tout simplement pas le chemin de la paix (Ésaïe 59 :8), et que seul le retour de Jésus-Christ apportera enfin la vraie paix sur cette terre (Ésaïe 9 :6-7). Pour obtenir une perspective biblique sur ce sujet essentiel, lisez ou écoutez « Le Prince de la paix ».