La dengue en Europe et aux États-Unis | Le Monde de Demain

La dengue en Europe et aux États-Unis

Commenter cet article

Aujourd’hui, les êtres humains ne sont pas les seuls à se diriger vers le nord et à franchir les frontières. Les moustiques arrivent aussi et sont porteurs de maladies, autrefois cantonnées aux régions tropicales, et pénètrent aujourd’hui en Europe et aux États-Unis (Le Monde, 11 juin 2024). La forme légère de la dengue provoque une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs corporelles, des nausées et des éruptions cutanées. Cependant, la forme la plus grave provoque une fièvre hémorragique, c’est-à-dire une hémorragie interne grave qui, sans traitement, est mortelle dans 50% des cas.

Au début de l’été, les responsables de la santé publique ont identifié un foyer unique de dengue dans le nord de l’Italie, qui a infecté 25 personnes. Aujourd’hui, une petite épidémie s’est déclarée à Los Angeles. Bien que seules trois personnes aient été infectées en Californie jusqu’à présent, un responsable public a déclaré : « Les cas locaux de dengue à Los Angeles sont le canari dans la mine de charbon qui indique que la maladie est véritablement arrivée. Une fois que les Aedes [les moustiques porteurs de la dengue] auront étendu leur aire de répartition, il n’y aura plus de retour en arrière possible » (The Telegraph, 24 septembre 2024 ; healthytravel.ch, 12 septembre 2024). Historiquement, les épidémies de dengue dans les pays du Nord ne se produisaient que lorsque des personnes infectées revenaient de régions tropicales à haut risque, ramenant avec elles une infection par la dengue. Ce n’est plus le cas. Ces nouvelles et petites épidémies sont causées par des moustiques locaux, ce qui signifie que le territoire du moustique Aedes se déplace vers le nord. Ces moustiques peuvent être porteurs non seulement de la dengue, mais aussi de la fièvre jaune, du Zika et du Chikungunya. Danny Altmann, professeur d’immunologie à l’Imperial College de Londres, lance une mise en garde : « Si la dengue est transmise localement, il n’y a pas de raison que les autres maladies ne le soient pas. »

Alors que les menaces mondiales augmentent, il convient de noter que Jésus révéla à l’apôtre Jean qu’avant Son retour, des pestes et des épidémies ravageraient le monde, symbolisées par un sinistre cavalier monté sur un cheval verdâtre – et que les « bêtes de la terre » contribueraient à la mort généralisée à la fin de l’ère (Apocalypse 6 :8). Bien que les moustiques soient de minuscules « bestioles » apparemment inoffensives, ils peuvent être porteurs d’une charge mortelle. Nous devons prendre note de ce que fabriquent ces minuscules canaris dans la mine de charbon. Pour savoir ce qui nous attend, lisez « Les épidémies à venir : le cheval pâle ».