Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nos jours, la définition d’une « fusillade de masse » dépend de la personne qui rapporte l’information. Selon une définition – au moins quatre personnes, sans compter le tireur, blessées ou tuées – le week-end du Memorial Day aux États-Unis a connu au moins 14 « tueries de masse » (NBC News, 31 mai 2022 ; Courrier international, 7 juin 2022). Ces tueries ont coûté la vie à neuf personnes et plus de 60 ont été blessées. Au cours du même week-end, un décompte basé sur les premières données « révèle que la violence par arme à feu – pas seulement les tueries de masse – a fait au moins 156 morts et 412 blessés de 17 heures le vendredi à 5 heures le mardi », selon le groupe de défense Gun Violence Archive (L’Humanité, 8 juin 2022).
Plusieurs de ces fusillades ont coûté la vie à des adolescents, ils s’étaient disputés et avaient utilisé des armes à feu pour « régler » leurs problèmes. À la suite de la fusillade de six adolescents, le maire de Chattanooga (Tennessee), Tim Kelly, s’est lamenté : « Je me tiens ici devant vous pour parler des jeunes de notre communauté qui se tirent dessus. Cela est scandaleux et ça doit cesser ». Malheureusement, de nouvelles fusillades avec de multiples victimes ont eu lieu depuis le long week-end du Memorial Day.
Dans une prophétie destinée aux nations de la fin des temps issues de l’ancien Israël, le prophète Ézéchiel écrit : « Prépare les chaînes ! Car le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de violence » (Ézéchiel 7 :23). Dieu demanda à Ézéchiel : « Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu’ils commettent ici ? Faut-il encore qu’ils remplissent le pays de violence… ? » (Ézéchiel 8 :17). Bien que l’augmentation de la violence et des meurtres aux États-Unis et dans d’autres nations de souche israélite soit tragique, ces tragédies furent prophétisées comme devant se produire si nos nations rejetaient la moralité biblique. La Bible révèle qu’il faudra le retour de Jésus-Christ pour apporter une paix durable sur toute la face de la Terre (Ésaïe 9 :5-6). Pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos nations modernes et découvrir la source des vraies solutions, lisez notre commentaire intitulé « Assoiffés de sang ».