Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Beaucoup croient à tort que pour être en meilleure santé, il faut consacrer des heures chaque semaine à faire de l’exercice d’une manière précise. Or, les recherches montrent le contraire. Selon une étude récente publiée dans le British Journal of Sports Medicine, « moins de cinq minutes d’efforts brefs dans la vie quotidienne pourraient avoir un effet significatif sur la santé cardiaque, en réduisant le risque d’événements cardiovasculaires graves » (The Guardian, 3 décembre 2024). L’essentiel est de faire bouger le corps, même s’il s’agit d’augmenter la fréquence cardiaque pendant une courte période seulement.
Si l’on sait que les séances d’exercice de longue durée ont souvent des effets bénéfiques importants sur la santé, cette nouvelle étude illustre les avantages d’exercices intenses, même de courte durée et intermittents, tels que monter des escaliers. L’étude a suivi plus de 80.000 personnes dans le cadre d’une étude nationale au Royaume-Uni et fait état de résultats encourageants : « Les femmes qui ont enregistré une moyenne quotidienne de 3,4 minutes d’activité intense, mais qui n’ont pas déclaré d’exercice formel, étaient 45% moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque que les femmes qui n’ont pratiqué aucune activité. » En réalité, quelques minutes d’exercice en plus des niveaux d’activité normaux ont des effets positifs sur la santé.
Dieu a créé le corps humain, qui est « une créature si merveilleuse » (Psaume 139 :14). Il a conçu ce corps pour qu’il bouge, et il a besoin de bouger pour rester en bonne santé. Nous sommes responsables de l’entretien de notre corps, qui est conçu pour être « le temple du Saint-Esprit » (1 Corinthiens 6 :19). Pour en savoir plus sur le point de vue de Dieu sur les soins à apporter à notre corps, lisez ou écoutez Des principes bibliques pour la santé.