Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
De nombreux pays d’Amérique du Sud sont en difficulté. En plus de l’effondrement financier et de la pandémie, de nombreux Vénézuéliens n’ont pas suffisamment d’eau (Capital.fr, 25 mai 2020). Le Brésil est ébranlé par la recrudescence des infections dues au Covid-19. Les cartels de la drogue s’opposent à l’État de droit dans de nombreux pays. Et à présent, un gouverneur d’une province du sud de la Colombie « avertit que la région est dans un état de désordre complet et d’anarchie » suite à une flambée de violence la semaine dernière qui a fait 13 morts (The Guardian, 17 août 2020). Il déclare également : « Ce qui peut se passer ici, à tout moment, c’est de tomber sur des groupes armés illégaux qui tuent n’importe qui sans dire un mot », et en désespoir de cause, il ajoute qu’il n’y a rien à faire sauf de s’en remettre à Dieu. La Colombie a souffert d’une guerre civile de cinq décennies avant qu’un accord de paix ne soit négocié en 2016. Au cours de cette période, plus de 260.000 personnes ont été tuées et sept millions d’autres ont été déplacées. Selon les Nations unies, la Colombie a connu 33 massacres jusqu’à présent cette année. Les récents assassinats ont également été accompagnés de tortures.
La Colombie est un microcosme de nombreuses nations dans le monde où « la vérité trébuche sur la place publique » et « le droit s’est retiré » (Ésaïe 59 :14 ; Crampon). Et tout cela parce que « la vérité a disparu » (verset 15). Cependant, cette tendance troublante ne se limite plus aux nations les plus pauvres de la Terre. Elle se déplace vers les nations industrialisées qui s’enorgueillissaient autrefois de l’État de droit. Les prophéties bibliques avertissent que « dans les derniers jours », beaucoup de gens seront « cruels, ennemis des gens de bien » (2 Timothée 3 :1-3). Jésus-Christ a prédit que « parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24 :12). Pour en savoir plus sur les causes de cette anarchie croissante, n’oubliez pas de lire ou d’écouter notre brochure intitulée Quelle est l’identité de l’Antéchrist ?