L’accord américano-saoudien pourrait-il favoriser la mise au point d’armes nucléaires ? | Le Monde de Demain

L’accord américano-saoudien pourrait-il favoriser la mise au point d’armes nucléaires ?

Commenter cet article

Dans les années 1960, Israël est devenu la première nation du Moyen-Orient à posséder une bombe nucléaire. Grâce à l’aide de la France, Israël créa une force de dissuasion nucléaire destinée à permettre à la jeune nation de survivre alors qu’elle est entourée de nations qui détestent son existence. Les opposants aux ambitions nucléaires d’Israël ont mis en garde contre le risque d’une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient. Toutefois, peut-être en partie à cause des efforts d’Israël pour éviter intentionnellement de reconnaître publiquement et d’étaler sa capacité nucléaire, cette course aux armements n’a jamais commencé.

Pourtant, les temps ont changé et un Iran doté de l’arme nucléaire est désormais considéré par beaucoup comme inévitable. En septembre dernier, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a fait la une de la presse internationale en déclarant que « son pays se “dotera” de l’arme nucléaire si jamais l’Iran [le rival régional de son pays] devait l’obtenir en premier » (Europe1, 20 septembre 2023). L’Arabie saoudite travaille actuellement sur un accord majeur avec les États-Unis, et de nombreux analystes pensent que l’accord inclura l’assistance des États-Unis aux Saoudiens dans le développement de l’énergie nucléaire pacifique, alors qu’ils cherchent à réduire leur dépendance au pétrole. Toutefois, d’autres analystes admettent que « la technologie utilisée pour l’enrichissement de l’uranium permet de produire du combustible pour les réacteurs nucléaires civils, mais peut également produire de l’uranium utilisable pour les armes nucléaires » (DW, 28 mai 2024 ; Times of Israël, 19 juin 2024). L’Arabie saoudite a menacé de se retirer de tout accord avec les États-Unis qui ne lui permettrait pas d’enrichir son propre uranium.

Aujourd’hui, de nombreuses nations se réarment, et de plus en plus d’armes sont de nature nucléaire. Jésus dit que la fin de l’ère serait une époque où la capacité de destruction de l’homme aurait tellement augmenté que « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22). La capacité de l’humanité à détruire toute vie ici-bas n’est apparue qu’avec le développement des armes atomiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la puissance dévastatrice des armes nucléaires n’a fait que croître depuis lors. Les paroles prononcées par le Christ, il y a près de 2000 ans, deviennent encore plus claires lorsque nous observons le monde moderne. Pour en savoir plus sur ce sujet qui donne à réfléchir, lisez ou écoutez Le Moyen-Orient selon la prophétie.