Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
! L’anarchie règne en Haïti, et le gouvernement en place semble incapable d’y mettre fin (bfmtv, 25 avril 2023). Les lynchages publics se multiplient et le gouvernement n’arrive pas à les arrêter. Il y a environ deux semaines, une douzaine de personnes soupçonnées d’appartenir à un gang ont été extraites d’un bus, lapidées et brûlées vives par une foule – un exemple horrible de justice expéditive qui s’est déroulée en plein jour dans la capitale du pays, Port-au-Prince.
La violence augmente, tout comme le niveau de brutalité. Cela a incité le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à demander à d’autres pays d’envoyer des troupes pour rétablir l’ordre dans cet État en déliquescence. Les travailleurs humanitaires en Haïti cessent leurs activités en raison du danger que représentent les déplacements. Deux hôpitaux ont suspendu leurs services pendant un certain temps, invoquant des problèmes de sécurité. Les gangs ont une emprise sur la capitale du pays et, le gouvernement étant immobilisé, les citoyens commencent à se faire justice eux-mêmes. Le chaos de la situation s’accroît malheureusement et M. Guterres avertit que « l’insécurité dans la capitale a atteint des niveaux comparables à ceux des pays en situation de conflit armé ». Certains comparent la détérioration rapide de la situation à celle de la Somalie.
La situation humanitaire en Haïti donne à réfléchir et fait peur. Plus de 11 millions de personnes créées à l’image de Dieu souffrent de la maladie, du manque de nourriture et de la terreur en raison de la façon dont des êtres humains agissent. Malheureusement, les êtres humains sous l’emprise de Satan le diable n’agissent naturellement que pour eux-mêmes, ignorant les besoins d’autrui – une attitude qui n’est pas propre à Haïti. Heureusement, un jour bientôt, Jésus-Christ reviendra ici-bas en tant que Prince de la paix et, si nécessaire, Il fera respecter cette paix avec une « verge de fer » (Apocalypse 19 :15). La paix qu’Il apportera avec Lui sera une paix véritable et durable – une paix dans laquelle les gens pourront vivre dans des « villes sans murailles » (Ézéchiel 38 :11) et « dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs » (Ésaïe 32 :18, Segond 21). Pour en savoir plus sur cet avenir merveilleux, lisez ou écoutez notre article qui s’intitule « Peut-il y avoir la paix sur la Terre ? », ou visionnez l’émission « Enfin la paix ».