Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Nous vivons au vingt et unième siècle – soit 29 ans après la chute du mur de Berlin – et les nations s’éloignent des gouvernements démocratiques pour revenir à des dirigeants « purs et durs » ayant des tendances tyranniques et autoritaires (France Culture, 11 avril 2018). Cela est consternant de voir que dans ce contexte, depuis l’an 2000, l’Amérique latine totalise plus de 2,5 millions de meurtres (The Guardian, 26 avril 2018 ; Science Post,18 mai 2015) ! Avec 8% de la population mondiale, cette région du monde concentre à elle seule 33% des homicides dans 4 pays : le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Venezuela. Les estimations prévoient une augmentation jusqu’en 2030. En réaction de cette violence en constante augmentation, les candidats à la présidence, dans diverses parties du monde, en appellent à des mesures plus drastiques, y compris celle de couper la main de ceux qui ont commis des vols (Le Point, 23 avril 2018). À l’instar du dicton : « Aux grands maux, les grands remèdes », les gouvernements humains semblent vouloir s’en remettre à ce vieil adage pour faire face à des situations difficiles. Mais les tentatives des êtres humains d’éliminer la violence fonctionnent-elles ? Des mesures plus radicales apporteront-elles enfin la paix ?
La Bible indique que Dieu a permis à l’humanité d’explorer beaucoup de voies différentes pour obtenir la paix, mais sans grand succès sur le long terme. Comme l’observa le prophète Ésaïe il y a très longtemps : « Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix » (Ésaïe 59 :8). La Bible révèle qu’il n’y a qu’une seule voie qui conduit à la paix (Matthieu 7 :13-14), et cette voie implique d’apprendre à vivre selon les lois de Dieu (Psaume 119 :165). Les prophéties bibliques déclarent également que la véritable paix ne sera établie que lorsque Jésus-Christ reviendra pour instaurer Son gouvernement sur Terre, dans le Royaume de Dieu (Ésaïe 9 :5-6). Pour en savoir davantage sur les conditions et l’époque où cette paix s’établira, lisez notre article intitulé « Paix sur la terre ? ».