Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Selon un article de la presse française : « Depuis l’essor du numérique il y a une dizaine d’années, les gens font moins de sport et dorment moins. Car si les écrans ne sont pas recommandés après 22 h, c’est [que] l’écran bloque l’hormone du sommeil… » (Édition du soir d’Ouest-France, 18 juillet 2017). Ce dont beaucoup ne se rendent pas compte, c’est que de nombreuses études ont démontré que la lumière bleue lumineuse émise par les écrans des ordinateurs portables, des iPads, des smartphones, des ordinateurs et même les ampoules LED, quand cette exposition est d’une heure avant l’heure du coucher, elle interrompt la production dans le cerveau d’une hormone, la mélatonine, qui engendre le sommeil (Marie Claire, 18 juillet 2017). Cette lumière de courte longueur d’onde prédomine dans les heures de lumière naturelle, mais lorsque le soleil se couche, le cerveau commence à produire de la mélatonine qui déclenche le sommeil. De nombreuses études ont lié le sommeil perturbé à la baisse de mémoire, à la dépression, à une susceptibilité accrue aux rhumes et autres maladies infectieuses, au diabète, à l’obésité et même aux maladies cardiovasculaires. Les adolescents les plus jeunes semblent être particulièrement sensibles aux effets négatifs de la lumière lumineuse des appareils électroniques (phonandroid.com, 7 juillet 2017).
Salomon a écrit : « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis » (Proverbes 22 :3). Sur la base de preuves scientifiques et de conseils bibliques, il serait judicieux d’éteindre tous ces appareils au moins une heure avant le coucher si nous espérons bien dormir et éviter les conséquences d’un sommeil perturbé.