Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Royaume-Uni examine un nouveau projet de loi controversé qui permettrait aux agences gouvernementales de recruter des enfants de 16 et 17 ans pour espionner leurs parents. La raison d’être de ce projet de loi est d’aider le gouvernement à « détecter des crimes, protéger la santé publique, la sûreté ou la sécurité nationale ou aider à collecter des impôts » (Telegraph, 24 janvier 2021 ; Les Échos, 7 août 2018). Le projet de loi proposé irait jusqu’à permettre aux enfants d’enfreindre la loi pour obtenir des informations si le crime potentiel commis par les parents est suffisamment grave (The Guardian, 13 janvier 2021 ; Ouest-France, 23 juillet 2018). Les opposants au projet de loi s’inquiètent d’un certain nombre d’implications inquiétantes de la mesure, notamment le bien-être des enfants qui pourraient être mis en danger – à juste titre. Le projet de loi, soutenu par le Premier ministre Boris Johnson, menace de diviser ses partisans. S’il est adopté, il donnerait à plus de 20 agences gouvernementales différentes le pouvoir de recruter des enfants comme espions à domicile. De nombreux crimes dont on parle dans le cadre de ce projet de loi sont vraiment détestables. Cependant, la nature du projet de loi pourrait ouvrir la porte à l’utilisation des enfants-espions pour d’autres situations qui ne mettent pas les enfants en danger et pourrait étendre les pouvoirs de l’État pour envahir secrètement la vie privée de ses citoyens. En outre, la pandémie de Covid-19 pousse certains gouvernements à mettre en place de nouvelles pratiques de signalement par les citoyens, afin de protéger la santé du public (20minutes.fr, 17 avril 2020 ; bx1.be, 30 mars 2020).
Où pourraient mener ces initiatives de dénonciation « bien intentionnées » ? Beaucoup pourraient être surpris par la prédiction de Jésus-Christ selon laquelle, un jour, « le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir » (Matthieu 10 :21). Dans l’environnement actuel de plus en plus antireligion, cela pourrait également avoir un impact sur les personnes qui croient aux valeurs bibliques si les autorités gouvernementales sont en désaccord avec ces croyances ou les détestent (versets 16-22). Selon la prophétie biblique, nous semblons entrer dans une période troublante. Pour avoir un meilleur aperçu de ce qui nous attend, n’oubliez pas de lire « L’importance de la liberté d’expression ».