Des catastrophes sociales et politiques au Royaume-Uni | Le Monde de Demain

Des catastrophes sociales et politiques au Royaume-Uni

Commenter cet article

Dans certaines régions du Royaume-Uni, le nombre croissant de places vacantes dans les écoles est en augmentation (Telegraph, 15 septembre 2024 ; francaisalondres.com, 29 janvier 2024). Bien que les démographes aient mis en garde contre la chute du taux de natalité en Grande-Bretagne depuis des décennies, les dirigeants nationaux ont choisi de se concentrer sur d’autres problèmes. À mesure que le taux de natalité diminue, moins de jeunes cherchent à s’instruire et entrent sur le marché du travail pour contribuer à l’assiette fiscale, tandis que les personnes âgées vivent plus longtemps avec des pensions de retraite nationales. Cette situation pèse sur les budgets locaux et nationaux, les élus s’efforçant de faire face à l’augmentation des coûts sociaux qui n’ont pas été correctement planifiés.

Parallèlement, le coût de l’énergie et des transports augmente depuis des décennies au Royaume-Uni. Le coût de la pose d’un kilomètre de voie de tramway en Grande-Bretagne est quatre fois supérieur à celui de l’Allemagne et deux fois supérieur à la moyenne européenne. Les coûts de l’électricité au Royaume-Uni sont également beaucoup plus élevés que dans le reste de l’Europe, une réalité prévue mais ignorée. La Grande-Bretagne n’a pas su se préparer aux exigences futures pour de multiples raisons, notamment politiques. Comme l’écrit le Telegraph, « à l’instar d’une faillite, les changements sociaux et politiques peuvent se produire lentement, puis soudainement […] Trop souvent, la lenteur du changement et la distance du danger constituent une excuse commode et irrésistible pour l’inaction. Un pays a besoin de leadership, et cela exige le courage d’affronter l’inévitable. »

Dans le livre des Proverbes, Dieu avertit : « Lorsqu’il n’y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais heureux est celui qui garde la loi ! » (Proverbes 29 :18, Ostervald). Aujourd’hui, dans de nombreuses sociétés, les dirigeants manquent de vision. Ils préfèrent se concentrer sur les plaisirs, sur les avantages du présent et ignorent les inévitabilités de l’avenir. Cependant, les conséquences des tendances et des décisions d’aujourd’hui se ressentiront, que nous le voulions ou non. Jésus-Christ a prévenu que des temps difficiles et Son retour imminent surgiront à un moment que personne ne connaît (Matthieu 24 :36). C’est pourquoi Il nous a avertis de veiller et de nous tenir prêts (24 :42-44). Pour en savoir plus sur les véritables désastres sociaux et politiques auxquels le Royaume-Uni sera confronté à l’avenir, visionnez notre émission « Le crépuscule sur la Grande-Bretagne et les États-Unis ».