De l’oxygène au fond de l’océan ? | Le Monde de Demain

De l’oxygène au fond de l’océan ?

Commenter cet article

L’idée dominante sur l’oxygénation des océans est que les plantes des couches supérieures des eaux océaniques produisent de l’oxygène par photosynthèse, tout comme les plantes terrestres. À mesure que les profondeurs des océans augmentent et que la lumière cède la place à l’obscurité totale, les niveaux d’oxygène dans l’eau de mer devraient théoriquement diminuer. Cependant, de plus en plus de recherches suggèrent que de l’« oxygène noir » est produit au fond de certains océans profonds, bien trop profonds pour que la lumière du soleil puisse y pénétrer (Numerama, 23 juillet 2024). Les chercheurs ont été surpris de constater que dans certaines zones de l’océan, les niveaux d’oxygène augmentent, en fait, au fur et à mesure de l’augmentation de la profondeur de l’océan, ce qui va à l’encontre des idées reçues. Comment cela se produit-il ?

Des scientifiques ont découvert de l’oxygène en présence de « nodules » au fond des océans. Ces nodules ont la taille d’une pomme de terre et contiennent les éléments du cobalt, du manganèse et du nickel. Ces mêmes éléments industriels sont utilisés pour fabriquer des batteries. C’est pourquoi certaines entreprises cherchent à exploiter les nodules pour en extraire les minéraux. Les océanographes ont cependant remarqué que ces nodules contiennent en fait de petites quantités de potentiel électrique. S’ils étaient regroupés, les scientifiques supposent qu’ils produiraient suffisamment d’électricité pour transformer l’eau en ses composants, libérant ainsi de l’hydrogène et de l’oxygène, ce qui permettrait d’oxygéner le fond de l’océan. Un chercheur a surnommé ces petits nodules des « géo batteries ». Quelles sont les chances de trouver au fond des océans des nodules naturels contenant les quantités appropriées d’éléments nécessaires à la construction d’une batterie ? Et quelles sont les chances de les trouver en présence d’oxygène des profondeurs qui ne devrait pas exister ?

La théorie de l’évolution darwinienne a pris le monde d’assaut à la fin des années 1800 parce que les gens cherchaient une autre raison à l’existence de la vie. Si une alternative pouvait être trouvée et que le Dieu de la Bible n’était pas réel, alors la Bible ne pourrait pas être la parole inspirée de Dieu et n’aurait pas besoin d’être suivie. Non seulement, le problème est que la théorie de Darwin est profondément erronée, mais elle ne peut expliquer la complexité des écosystèmes terrestres. De nombreuses théories scientifiques reposent sur l’idée erronée que tout existe grâce au hasard. Cependant, à mesure que l’on en apprend davantage sur la vie et la planète, la science continue de découvrir des preuves de l’existence d’un dessein intentionnel de la part d’un Être extrêmement intelligent ! Pour en savoir plus sur ce sujet fascinant, ne manquez pas de regarder « Évolution ou révélation ? »