QR - Qui est le prophète de Deutéronome 18? | Le Monde de Demain

QR - Qui est le prophète de Deutéronome 18?

Commenter cet article

Deutéronome 18 :18 parle d’un prophète, sans le nommer, que Dieu utilisera pour proclamer Son message. Comment devons-nous comprendre ce verset ?

Question

Deutéronome 18 :18 parle d’un prophète, sans le nommer, que Dieu utilisera pour proclamer Son message. Certains musulmans affirment qu’il s’agit de Mahomet, d’autres parlent de Joseph Smith [le fondateur des mormons] ou de certains dirigeants chrétiens contemporains. De nombreux juifs pensent qu’il s’agit d’une référence à Élie ou à Jérémie. Comment devons-nous comprendre ce verset ?

Réponse

Il s’agit non seulement d’une prophétie faisant clairement référence à Jésus-Christ, mais aussi d’une mise en garde contre les prédicateurs qui prétendent à tort être des prophètes :

« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui » (Deutéronome 18 :18-22).

Ce passage décrit un prophète qui partagerait avec Moïse des caractéristiques similaires et une mission divine. Le Nouveau Testament démontre clairement que Jésus-Christ est le prophète dont parle Deutéronome 18. Personne d’autre ne peut remplir les conditions de cette prophétie.

Moïse et Jésus naquirent pendant des périodes d’oppression – Moïse lorsque les Israélites étaient esclaves en Égypte et Jésus pendant l’occupation romaine d’Israël. Pharaon ordonna le meurtre des enfants hébreux après la naissance de Moïse et le roi Hérode ordonna le meurtre des enfants de Bethléem après la naissance de Jésus. Moïse conduisit les Israélites hors de l’esclavage physique en Égypte et Jésus conduisit Ses vrais disciples hors de la captivité spirituelle du péché. Un grand nombre de personnes furent nourries pendant les ministères de Moïse et de Jésus.

Moïse et Jésus reçurent et délivrèrent tous les deux des révélations fondamentales sous l’autorité divine : Moïse reçut la loi de Dieu, qui est la base de l’Ancien Testament, et Jésus apporta les enseignements qui constituent la base du Nouveau Testament. Jésus a déclaré : « Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites » (Jean 12 :49-50). Ce passage confirme que Jésus prononça des paroles données par Dieu, accomplissant ainsi la prophétie de Deutéronome 18.

Des témoignages du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament nous donne d’autres preuves que cette prophétie fut accomplie par Jésus. Dans Actes 3 :20-23, l’apôtre Pierre s’adressa à la foule après avoir guéri un boiteux et il cita la prophétie de Moïse, identifiant clairement Jésus comme le prophète en question. Dans son dernier sermon, avant d’être martyrisé, Étienne témoigna aussi que Jésus était le prophète mentionné par Moïse (Actes 7 :3).

La preuve la plus solide vint de Jésus Lui-même lorsqu’Il déclara :

« Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit à mon sujet. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? » (Jean 5 :45-47).

Jésus affirma sans ambages que Moïse avait écrit à Son sujet, indiquant ainsi qu’Il était l’accomplissement de la prophétie de Deutéronome 18.

Les Écritures montrent sans équivoque que Jésus-Christ est le prophète mentionné dans Deutéronome 18. Ni Mahomet, ni Joseph Smith, ni aucun autre prétendant actuel ne remplit cette prophétie. Seul Jésus-Christ répond à toutes les exigences décrites. Il est le seul prophète qui, comme Moïse, apporta une révélation fondamentale de la part de Dieu.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +