Anarchie : Gaza suit Haïti | Le Monde de Demain

Anarchie : Gaza suit Haïti

Commenter cet article

Depuis plus d’un an, la police en Haïti est en ruine. Malgré l’assistance policière du Kenya et l’aide monétaire et en matériel militaire des États-Unis et des Nations Unies, la situation en Haïti est loin d’être sous contrôle (zonebourse.com, 3 septembre 2024). L’aide a été lente à arriver, laissant les forces du maintien de l’ordre lutter contre les gangs et perdre de l’espoir. Plus de cinq enfants meurent chaque semaine à cause de la guerre des gangs (gazettehaiti.com, 14 août 2024).

De l’autre côté de l’Atlantique, alors qu’Israël démantèle le Hamas, les familles criminelles palestiniennes, autrefois tenues à l’écart par le Hamas, refont surface (rfi.fr, 8 mars 2024). Les forces de police du Hamas ayant été démantelées, le pillage et l’anarchie se sont emparés de la bande de Gaza. Les habitants entendent fréquemment des coups de feu dans leurs quartiers, non pas des combats entre le Hamas et les troupes israéliennes, mais entre des gangs palestiniens. Lorsque le Hamas a pris le pouvoir, il a mis les puissants clans palestiniens à l’écart, mais leur a permis de conserver leurs armes. Selon une source à Gaza, le Hamas a conclu un accord avec ces grands clans (chacun comptant au moins 3000 hommes) pour qu’ils n’utilisent pas leurs armes les uns contre les autres. Mais le Hamas ayant pratiquement disparu, ces clans se battent à nouveau et gèrent un marché noir de biens volés et pillés au peuple palestinien. Comme l’a fait remarquer un travailleur humanitaire, « le tissu social a été déchiré » et les clans palestiniens contribuent désormais à détruire les derniers lambeaux de leur société (The Times, 19 août 2024).

L’anarchie qui règne en Haïti et à Gaza met en lumière un défaut inhérent à la nature humaine. Lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, sans la direction de l’Esprit de Dieu et de la boussole morale de Sa loi, les gens reviennent à l’auto-préservation et à l’auto-promotion. Les gens pourraient prendre soin de leurs amis et de leur famille dans ces situations, mais ils sont souvent prêts à subjuguer tous les autres. L’apôtre Jacques posa une question importante à laquelle il répondit : « D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous ? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? » (Jacques 4 :1). Il existe une solution à la situation en Haïti, à Gaza, au Myanmar, en Corée du Nord et dans de nombreuses autres nations du monde qui sont actuellement en train de s’autodétruire. Cette solution, c’est le retour de Jésus-Christ ! Pour en savoir plus sur cet événement qui changera la face de la Terre, lisez ou écoutez notre brochure Quatorze signes annonçant le retour du Christ.