Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Comme l’ont observé de nombreux scientifiques honnêtes, l’une des principales raisons de la recherche d’explications purement physiques aux phénomènes est de prouver que Dieu n’est pas la réponse. Pourquoi cela ? Parce que, s’il n’y a pas de Dieu, la Bible est nulle et non avenue, de même que la loi morale qu’elle enseigne. En bref, les gens détestent qu’on leur dise comment ils doivent vivre leur vie, même de la part de leur Créateur. Dans le prolongement logique de cette attitude rebelle, de nombreux scientifiques espèrent trouver de la vie sur d’autres planètes et réduire à néant le « mythe » selon lequel Dieu créa la vie sur Terre comme le dit la Bible. Des milliards de dollars ont été dépensés dans la quête sans fin de la vie « là-bas ».
Depuis des décennies, les scientifiques scrutent le ciel à l’aide de radiotélescopes et de télescopes spatiaux dans l’espoir de détecter les moindres indices d’une vie potentielle sur des planètes lointaines. Les planètes rocheuses sont l’un des indicateurs qu’ils ont recherchés. De nombreux cosmologistes pensent qu’une planète rocheuse est l’une des conditions essentielles à la vie (Futura-sciences, 10 mai 2024). Grâce au télescope spatial James Webb, les astronomes ont récemment découvert une telle planète en dehors de notre système solaire, une planète rocheuse de près de neuf fois la taille de la Terre et située à 41 années-lumière. Contrairement aux précédentes découvertes de planètes rocheuses, celle-ci semble posséder une atmosphère. Pourtant, tout porte à croire que cette planète est très inhospitalière pour supporter la vie. Il s’agit de « l’une des exoplanètes rocheuses les plus chaudes connues », avec une atmosphère irrespirable et une surface en fusion d’environ 3140º F (ou 1725º C). Aucune planète propice à la vie autre que la nôtre n’a encore été découverte : « Toutes les exoplanètes dotées d’une atmosphère découvertes auparavant étaient des planètes gazeuses, et non des planètes rocheuses. Alors que Webb repousse les frontières de l’exploration des exoplanètes, la découverte d’une planète rocheuse dotée d’une atmosphère représente un progrès » (Reuters, 8 mai 2024).
Alors que les scientifiques poursuivent leur quête de la vie dans l’espace, ils continuent de rejeter les preuves évidentes de l’existence d’un Créateur ici même sur Terre (Romains 1 :18-20). Il existe plusieurs questions clés qui, lorsqu’elles sont honnêtement posées, amènent à conclure qu’il y a une raison pour laquelle la vie existe sur notre planète. Pour en savoir plus, lisez ou écoutez notre brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses.