“Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël” | Le Monde de Demain

“Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël”

Commenter cet article

Cette Œuvre annonce depuis des décennies l’accomplissement des prophéties bibliques. Comment pouvez-vous savoir que ces paroles sont véritables ?

La Bible donne un sérieux avertissement à ceux qui prétendent faussement avoir reçu un message de la part de Dieu, affirmant qu’Il leur a parlé alors que ce n’est pas le cas. Il y a toujours eu, et il y a encore, des individus qui revendiquent le statut de prophète divin. Cependant, Ézéchiel, un véritable prophète, transmit l’avertissement de Dieu contre le fait de faire des prédictions censées venir de Lui, puis d’espérer qu’elles se réaliseront.

« Fils de l’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur : Écoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien ! […] Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs ; ils disent : L’Éternel a dit ! et l’Éternel ne les a point envoyés ; et ils font espérer que leur parole s’accomplira » (Ézéchiel 13 :2-3, 6).

Dieu ne mâche pas Ses mots à l’égard des fausses prédictions qui Lui sont attribuées à tort, les qualifiant de mensonges et de choses vaines. Ézéchiel poursuit :

« Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs ? Vous dites : L’Éternel a dit ! et je n’ai point parlé. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que vous dites des choses vaines, et que vos visions sont des mensonges, voici, j’en veux à vous, dit le Seigneur, l’Éternel » (versets 7-8).

Pourquoi le Monde de Demain parle-t-il autant de prophétie ? Et comment pouvez-vous savoir que nos paroles sont vraies ?

Comprendre la prophétie biblique peut être un défi. Ce serait facile si Dieu nous parlait directement en visions et en songes, comme Il le fit avec les prophètes d’antan, mais ce n’est pas le cas actuellement. Aucun d’entre nous, au Monde de Demain, ne prétend être prophète. Nous devons donc lire les écrits des prophètes du passé et discerner deux points essentiels : les destinataires et les époques où les prophéties doivent s’accomplir. Nous avons aussi la responsabilité de transmettre ces paroles inspirées de Dieu. En voici l’explication.

Ézéchiel et la maison d’Israël

Dieu confia au prophète Ézéchiel une mission inhabituelle. Il lui dit de transmettre un message à la maison d’Israël et qu’il serait tenu pour responsable s’il ne le faisait pas. En quoi cela vous concerne-t-il ? Et quel est le rapport avec l’œuvre du Monde de Demain, soutenue par l’Église du Dieu Vivant ?

Ézéchiel reçut un petit rouleau sur lequel était écrit un message pour l’avenir. Il lui fut dit de le manger, puis il reçut l’ordre suivant :

« Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis-leur mes paroles ! Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c’est à la maison d’Israël. Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient. Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter ; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci » (Ézéchiel 3 :4-7).

Notez que le destinataire du message d’Ézéchiel est clairement indiqué à quatre reprises : la maison d’Israël. Il s’agit là d’un problème important que peu de gens comprennent. Pourtant, il n’est pas difficile à résoudre. Après le règne du roi Salomon, le peuple se scinda en deux nations distinctes : la maison d’Israël au nord et la maison de Juda au sud. La maison d’Israël était composée de dix tribus, tandis que la maison de Juda ne comprenait que celles de Juda et de Benjamin, accompagnés de nombreux Lévites. Cette division est décrite dans 1 Rois 12.

La plupart des gens pensent que les termes Juda et Israël sont synonymes. Ce n’est pas le cas. Israël est un terme plus large qui englobe Juda (les Juifs) ainsi que d’autres peuples. Il est vrai que tous les Juifs descendent de Jacob, dont le nom fut changé en Israël. Ils sont donc des enfants d’Israël. Mais tous les Israélites ne sont pas des Juifs, de même que tous les Américains ne sont pas des Californiens. Par exemple, les habitants du Canada, des États-Unis et du Mexique sont des « Américains » car ils vivent en Amérique du Nord, mais le Canada, le Mexique et les États-Unis sont trois pays différents.

La Bible consacre quatre livres (1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques) à l’histoire de ces deux nations distinctes. La maison d’Israël fut emmenée en captivité en Assyrie autour de 721-718 av. J.-C. La maison de Juda fut emmenée en captivité en Chaldée (Babylone) par Nebucadnetsar entre 604 et 585 av. J.-C., plus d’un siècle après que la maison du nord (Israël) a cessé d’être une nation. L’histoire séculière et biblique montre que ces deux nations n’ont jamais été réunies depuis lors. Cependant, elles existeront toutes deux lors du retour du Christ et redeviendront alors une seule nation, comme le montre clairement Ézéchiel 37 :15-28. Prenez le temps de lire ce passage. Il décrit l’avenir, lorsque le roi David sera ressuscité et que Dieu établira Son Royaume sur la Terre (versets 23-28).

Certains dénaturent les livres d’Esdras et de Néhémie, contredisant Ézéchiel 37 en affirmant qu’Israël et les Juifs formaient déjà un seul peuple, puisque nous constatons que certains Juifs sont revenus de la captivité babylonienne après la chute de cet Empire en 539 av. J.-C. Ils citent des versets tels que Esdras 10 :5 : « Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d’être dit » et Néhémie 12 :47 : « Tout Israël, au temps de Zorobabel et de Néhémie, donna les portions des chantres et des portiers, jour par jour… »

Prétendre qu’il s’agisse de références aux douze tribus relève au mieux de l’ignorance et au pire de la tromperie. Une lecture attentive d’Esdras et de Néhémie montre que ces passages décrivent des Juifs, des Benjamites et des Lévites (la maison de Juda) de retour de la captivité babylonienne. Aucun membre des autres tribus d’Israël, emmenées captives en Assyrie 120 ans plus tôt, n’est mentionné dans ces deux livres. N’oubliez pas que les Juifs sont des Israélites, mais ils n’appartiennent pas à la maison d’Israël du nord. Comme nous allons le voir, cette distinction est importante.

Ézéchiel savait vers qui il était envoyé

Ézéchiel vivait dans la nation méridionale de Juda et faisait partie des nombreuses personnes emmenées en captivité à Babylone. Il connaissait la différence entre les deux nations issues du patriarche Israël. Comment savons-nous qu’Ézéchiel ne faisait pas référence aux Juifs lorsqu’il parla de la maison d’Israël aux captifs juifs ? Comprenait-il que son message s’adressait à la nation septentrionale et non à la sienne ?

La réponse à cette question est un mystère pour les religieux comme pour les laïcs, mais ce ne devrait pas être le cas. C’est une des vérités bibliques les plus passionnantes, une vérité profonde qui aide à donner un sens au monde actuel et qui explique pourquoi, au Monde de Demain, nous ne négligeons pas la prophétie. Revenons au début du livre d’Ézéchiel. Ouvrez la Bible et lisez ces choses par vous-même. Ne nous croyez pas sur parole. Croyez à ce que nous disons car vous l’avez lu par vous-même dans la Bible !

La captivité des Juifs se déroula par étapes sur une période de 19 ans. Ézéchiel faisait partie des premiers captifs et le livre qui porte son nom commence six ans avant la chute de Jérusalem. « La trentième année […] comme j’étais parmi les captifs du fleuve du Kebar […] C’était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, – la parole de l’Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar » (Ézéchiel 1 :1-3).

Au chapitre 4, le prophète reçut l’ordre de représenter sur une tablette d’argile le prochain siège de Jérusalem. Il devait mettre en place des béliers et d’autres instruments de guerre miniatures. Pourquoi ? « Que ce soit là un signe pour la maison d’Israël ! » (verset 3). Or, Jérusalem était la capitale de la maison de Juda (les Juifs). Alors, pourquoi le siège de Jérusalem était-il « un signe pour la maison d’Israël » ? Ézéchiel ne connaissait-il pas la différence ? Dieu ne connaissait-Il pas la différence lorsqu’Il s’adressa à Ézéchiel (j’ironise, bien entendu) ? Ce qui suit prouve qu’Ézéchiel connaissait bien la différence. Lisez-le vous-même. Juste après avoir dit à Ézéchiel que le siège de Jérusalem serait un signe pour la maison d’Israël, Dieu lui donna cet ordre inhabituel :

« Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l’iniquité de la maison d’Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté. Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours ; tu porteras ainsi l’iniquité de la maison d’Israël. Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l’iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours ; je t’impose un jour pour chaque année » (Ézéchiel 4 :4-6).

Ces prophéties furent communiquées aux Juifs et certaines d’entre elles s’appliquent à eux. Mais le véritable objet du livre est une nation différente : la maison d’Israël. Mais quand les prophéties doivent-elles s’accomplir ?

Reliez les points : dans les premiers chapitres, Dieu dit à Ézéchiel d’aller vers la maison d’Israël (Ézéchiel 3 :1, 4-5, 7). De plus, il lui est ordonné : « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part » (Ézéchiel 3 :17). Comme nous l’avons vu, le siège de Jérusalem devait être « un signe pour la maison d’Israël ». Ézéchiel ne pouvait transmettre le message divin qu’à son propre peuple, celui de la maison de Juda, avec lequel il était en captivité, mais comme le montre la tablette d’argile représentant le siège de Jérusalem, son message était pour la maison d’Israël.

Le devoir d’une sentinelle

Ézéchiel devait être « une sentinelle sur la maison d’Israël ». Nous voyons cela dans les chapitres d’introduction décrivant sa mission. Après avoir décrit l’entêtement de son auditoire, Dieu lui dit : « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part » (Ézéchiel 3 :17).

Un passage crucial au chapitre 33 confirme la responsabilité d’Ézéchiel en tant que sentinelle, pas sur les Juifs, mais sur la maison d’Israël. Un nouvel élément est ajouté : la gravité de son appel.

« Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur : Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme. Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part » (Ézéchiel 33 :2-7).

Nous avons déjà vu que l’ancien Israël fut divisé en deux royaumes distincts. Bien qu’Ézéchiel fût captif à Babylone, son message principal était destiné au royaume septentrional d’Israël. Il devait manger un petit rouleau et porter à la maison d’Israël le message qu’il contenait (Ézéchiel 3 :1). Le siège de Jérusalem était un message pour la maison d’Israël (Ézéchiel 4 :1-3).

Nous voyons maintenant la confirmation par Dieu de l’appel d’Ézéchiel et de l’importance de le mettre en œuvre : « Je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. » L’avertissement les mettait en garde qu’ils iraient en captivité s’ils ne se repentent pas.

C’est là que le bât blesse : les dix tribus du nord avaient déjà été emmenées en captivité 120 ans auparavant. Ézéchiel avait-il plus d’un siècle de retard ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’aspect le plus difficile de la compréhension des prophéties bibliques est de discerner à qui s’adresse le message et quand celui-ci doit s’accomplir. Parfois, c’est évident, parfois non. D’après ce que nous avons décrit, nous comprenons qu’une grande partie du livre d’Ézéchiel n’est pas destinée aux Juifs, mais aux dix tribus septentrionales.

Mais pourquoi Dieu préviendrait-Il une nation, avec 120 années de retard, qu’elle irait en captivité si elle ne se détournait pas de ses mauvaises actions ? Et pourquoi Dieu choisirait-Il un homme lui-même en captivité, dans un autre lieu, qui n’était pas en mesure de transmettre le message aux destinataires prévus ?

Nous devons conclure que Dieu demanda à Ézéchiel d’enregistrer ce message pour une autre sentinelle à venir, qui pourrait transmettre cet avertissement à la maison d’Israël. Mais quand ?

Il est intéressant de constater que l’expression « maison de Juda » n’apparaît que cinq fois en 48 chapitres, bien qu’il y ait d’autres références aux Juifs. En revanche, les dix tribus du nord de la maison d’Israël sont mentionnées plus de 80 fois ! Certaines des prophéties d’Ézéchiel étaient un témoignage contre les Juifs de son époque, mais la majorité du message de Dieu était destiné à la maison d’Israël. Et ce message n’était pas pour cette époque ancienne, mais pour la nôtre, à la fin des temps.

Un message pour notre époque

Ézéchiel contient de nombreuses références à la période précédant la fin des temps et le début du règne du Christ sur la Terre. Huit chapitres (40 à 47) sont consacrés à la description d’un temple et de ses cérémonies à l’époque du Millénium. Le chapitre 48 décrit les frontières entre les douze tribus d’Israël après le retour de Jésus de Nazareth, le Messie. Nous apprenons que les deux maisons seront seulement réunies au moment de la résurrection (Ézéchiel 37 :15-28).

Il y a également une référence directe au Jour du Seigneur, lorsque Dieu interviendra à la fin des temps. « Tels des renards au milieu des ruines, tels sont tes prophètes, ô Israël ! Vous n’êtes pas montés devant les brèches, vous n’avez pas entouré d’un mur la maison d’Israël, pour demeurer fermes dans le combat, au jour de l’Éternel » (Ézéchiel 13 :4-5).

Les destinataires du message d’Ézéchiel ne sont ni les Juifs, ni ceux de la maison d’Israël de son époque, mais les descendants des dix tribus de la maison d’Israël à la fin des temps. Il doit donc y avoir une sentinelle de la fin des temps, mais qui ? Ce ne peut être qu’une personne, ou un groupe de personnes, connaissant l’identité de ces tribus et où elles se trouvent à la fin des temps. En dehors du Monde de Demain et de quelques groupes issus de l’Église Universelle de Dieu, sous la direction du regretté Herbert Armstrong, pratiquement personne ne reconnaît les enseignements clairs de la Bible à ce sujet.

En plus de cette compréhension, Dieu indique clairement que Ses serviteurs ont la responsabilité, pour laquelle ils devront rendre des comptes, d’avertir ceux qui se dirigent vers le carnage : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis ! Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » (Proverbes 24 :11-12).

Selon la Bible, la maison d’Israël existe aujourd’hui quelque part sur la Terre et ce n’est pas un acteur obscur de la géopolitique. Ceux qui savent où trouver ces tribus les voient trébucher vers la mort ; le résultat de leur chute sera horrible et inimaginable.

Si vous souhaitez découvrir ce que la Bible révèle à propos de ces peuples à la fin des temps, commandez un exemplaire gratuit de nos brochures Les pays de langue française selon la prophétie et Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie. Contactez le bureau régional le plus proche de votre domicile (liste en page 4) ou lisez-les en ligne sur MondeDemain.org.

Est-ce une coïncidence si les États-Unis, le Canada, les peuples du nord-ouest de l’Europe et ceux de souche britannique, ainsi que les Juifs de la nation moderne d’Israël, se trouvent assaillis de problèmes, alors qu’ils abandonnent leur Créateur et adoptent les péchés les plus répugnants ? L’iniquité est omniprésente. La violence augmente. L’hostilité est ouvertement promue à l’encontre de Dieu. Les Dix Commandements sont rejetés, même par ceux qui se disent « chrétiens ». L’adultère est endémique et, avec lui, le divorce (ou la séparation, car beaucoup ne se donnent même plus la peine de se marier). Les enfants sont laissés dans le mécontentement et le désarroi. Les mères amènent leurs tout-petits écouter des histoires racontées par des drag-queens. Ne songent-elles pas aux conséquences ?

À moins que ces nations – dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, la Belgique et la Suisse – ne se détournent de leurs péchés, l’esclavage s’abattra bientôt sur elles, bien que cela paraisse difficile à croire. On ne se moque pas de Dieu. Lorsqu’Il retirera Sa protection, la chute sera soudaine, comme l’a écrit Ésaïe :

« Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, et grave-les dans un livre, afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, éternellement et à perpétuité. Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Éternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d’Israël ! C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël : Puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis, ce crime sera pour vous comme une partie crevassée qui menace ruine et fait saillie dans un mur élevé, dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant » (Ésaïe 30 :8-13).

Au Monde de Demain, nous ne sommes pas des prophètes, mais nous pouvons mettre l’accent, et nous le faisons, sur ce que les prophètes de Dieu ont écrit pour notre époque à l’attention des deux maisons issues d’Israël. Quiconque a des yeux pour voir devrait reconnaître que nous vivons une époque cruciale et qu’une catastrophe se profile à l’horizon. Ces choses n’auraient pas lieu si les habitants des maisons d’Israël et de Juda se détournaient de leurs mauvaises voies, mais les faits montrent malheureusement que ce n’est pas le cas.

Le prophète Amos décrivit comment tout semblait aller dans une mauvaise direction, avant d’avertir : « C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; et puisque je te traiterai de la même manière, prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël ! » (Amos 4 :12).

Souvenez-vous où vous aurez entendu ce message.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +