Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Nombreux sont ceux qui pensent que l’on a de la chance si l’on est heureux, ou que ceux qui prétendent être heureux ne sont pas honnêtes. Mais ces conclusions sont-elles vraies ? L’université de Bristol, en Angleterre, propose depuis 2018 un cours intitulé « Science du bonheur » (rtbf.be, 3 avril 2021). Le cours passe en revue les dernières recherches sur le bonheur et encourage les étudiants à mettre ces recherches en pratique dans leur vie. Récemment, des chercheurs ont publié une étude portant sur les étudiants ayant suivi le cours. Selon les résultats, « les étudiants qui ont suivi le cours sur le bonheur ont fait état d’une amélioration de 10 à 15% de leur bien-être. Cependant, seuls ceux qui ont continué à mettre en pratique ce qu’ils avaient appris pendant le cours ont fait état d’une amélioration durable de leur bien-être lorsqu’ils ont été interrogés à nouveau deux ans plus tard » (Studyfinds.org, 12 mars 2024). Comme l’a fait remarquer un professeur, « une grande partie de ce que nous enseignons tourne autour d’interventions de psychologie positive qui détournent votre attention de vous-même, en aidant les autres, en étant avec des amis, en faisant preuve de gratitude ou en méditant ». Cela va à l’encontre de la doctrine actuelle de « prendre soin de soi », mais d’innombrables études ont montré que le fait de se changer les idées nous aide à nous éloigner des ruminations négatives qui peuvent être à l’origine de tant de problèmes de santé mentale. Il semble que pour devenir vraiment heureux et le rester, nous devons prendre certaines décisions intentionnelles et suivre une voie qui a fait ses preuves.
Il n’est pas surprenant que la recherche moderne ait découvert que ce qui nous rend le plus heureux, c’est de nous concentrer sur le service et l’aide aux autres plutôt que sur nous-mêmes et d’être reconnaissants pour ce que nous avons plutôt que d’être obsédés par ce que nous n’avons pas. Il s’agit pourtant de vérités anciennes. Il y a deux mille ans, Jésus-Christ enseignait qu’il « y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20 :35), et l’apôtre Paul ordonnait de rendre « grâces en toutes choses » (1 Thessaloniciens 5 :18). Dieu connaît les clés du bonheur et les partage avec nous dans la Bible. Pour en savoir plus sur la façon d’être heureux, regardez notre émission « Stress, réussite et bonheur ».