Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Comme le rapportent Le Monde et de nombreux médias, des agriculteurs en colère organisent d’importantes manifestations dans toute l’Europe pour protester contre la hausse des prix du carburant et des entrants, la suppression des subventions gouvernementales, le renforcement de la réglementation environnementale liée au changement climatique et les denrées alimentaires importées à bas prix, qui sont moins chères que les produits cultivés localement. L’Allemagne, la Belgique, la Grèce, le Portugal, l’Italie, la France et l’Espagne ont tous été confrontés à des manifestations. En France, des tracteurs ont encerclé la capitale et ont été utilisés pour créer des barrages dans ce que les agriculteurs décrivent comme « un siège de Paris », selon le Courrier international (29 janvier 2024). Le site Challenges a rapporté qu’en Belgique, « Un millier de tracteurs […] étaient garés sur une place à quelques rues du bâtiment [du Parlement] […] Des manifestants ont jeté des œufs sur le Parlement européen, allumé des incendies près du bâtiment et déclenché des feux d’artifice tandis que les policiers tentaient de les repousser à l’aide de canons à eau » (1er février 2024). Les agriculteurs ont bloqué des routes dans toute l’Europe, y compris toutes celles menant à au moins un grand port maritime.
Une grande partie des frustrations provient des réglementations gouvernementales liées au pacte vert européen, qui vise à éliminer progressivement l’utilisation des combustibles fossiles et à réduire la taille des troupeaux de viande et de vaches laitières afin de diminuer les émissions de carbone des bovins. Les pays qui ne sont pas soumis à ces réglementations contraignantes produisent des produits agricoles beaucoup moins chers. En raison des réglementations gouvernementales, « l’UE est désormais perçue comme l’ennemi » (AP, 1er février 2024). Cependant, certains députés européens semblent prêter l’oreille. Le très controversé Premier ministre hongrois Viktor Orban, en touchant un point sensible avec des commentaires favorables à la situation des agriculteurs, a rencontré ces derniers et leur a dit : « Nous devons trouver de nouveaux dirigeants qui représentent véritablement les intérêts du peuple » (laminute.info, 1er février 2024). Il a dit cela en faisant référence aux élections parlementaires européennes qui auront lieu cet été. Certains agriculteurs auraient déclaré que ces questions pourraient les pousser à voter pour des candidats d’extrême droite.
Les prochaines élections pourraient être décisives, car les Européens frustrés par les gouvernements actuels pourraient trouver de l’espoir chez des candidats plus extrémistes. L’Europe pourrait avoir un visage et un comportement très différents dans les jours à venir.