Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Tandis qu’Israël cherche méthodiquement à débarrasser Gaza du Hamas, les États-Unis et d’autres pays se demandent qui gouvernera Gaza une fois le Hamas éliminé. L’actuel dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, âgé de 87 ans, est considéré par beaucoup comme trop faible pour diriger à court terme. « Certains analystes estiment qu’une coalition de nations arabes, ou de responsables et dirigeants palestiniens, pourrait exercer une autorité de tutelle sur Gaza jusqu’à ce que le territoire soit en meilleure position pour élire ses propres dirigeants », mais l’implication d’autres nations arabes pose certains problèmes. Un analyste a noté que le Qatar, la Turquie, l’Égypte et la Jordanie devraient jouer un rôle majeur à l’avenir (Wall Street Journal, 2 novembre 2023).
Une autre possibilité serait de persuader les États arabes, qui ont signé des accords de paix ou des pactes de normalisation avec Israël, de fournir ou de gérer une force de sécurité pour Gaza. Mais un pays ou un groupe de pays devrait alors gérer cette force. Or, beaucoup doutent de la capacité des Nations Unies à la mettre en œuvre.
Sans entrer dans les détails, la Bible indique clairement qu’au « temps de la fin », une puissance militaire, politique et religieuse, appelée « le roi du Nord », s’installera sur le territoire d’Israël et à Jérusalem (Daniel 11 :40-43). Et puisque les sacrifices à Jérusalem devront cesser à la fin de notre ère, comme le prophétisent les Écritures, il est indispensable qu’ils reprennent au préalable (Daniel 12 :11). Le conflit actuel entre le Hamas et Israël pourrait être un catalyseur qui fera venir une force internationale en Terre sainte, nous rapprochant ainsi des événements liés à l’accomplissement de ces prophéties.
En observant la guerre actuelle à Gaza, nous voyons les résultats de la culture de la haine contre Israël et de la glorification du terrorisme enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge, même à l’école (CFR.org, 1er mai 2017). Suite à l’attaque terroriste du Hamas en octobre 2023, nous voyons aussi de jeunes artistes de rap israéliens encourager leurs auditeurs à passer du désespoir et du deuil à la colère (i24 News, 9 décembre 2023). La haine apparaît comme le moteur de la violence entre les nations sur la scène mondiale.
Nous voyons également la colère et la haine motiver des fusillades et des tueries de masse en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Une mère écossaise, habitant au Colorado avec son mari et son fils de 23 ans, a récemment appelé à « mettre fin à la culture de la haine », après que son fils a été abattu par un jeune de 15 ans au cours d’une dispute. Elle a déclaré : « Je ne crois pas un seul instant que nous puissions changer les lois sur les armes à feu en Amérique, mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui, chez les adolescents, il existe une terrible culture de haine, au lieu de gentillesse » (BBC, édition francophone, 23 décembre 2023).
La Bible avertit que « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles », que les hommes seront égoïstes, ingrats, impies, dépourvus d’amour, intempérants et cruels (2 Timothée 3 :1-5). Elle prévient également que les rivalités font partie des « œuvres de la chair » ; elles émanent de ceux qui ont choisi de vivre à l’écart des lois divines (Galates 5 :19-21). La Bible interdit la haine (Lévitique 19 :17-18), qui est l’esprit du meurtre (Matthieu 5 :21-22). Il faut apprendre aux enfants à aimer et à ne pas haïr. Cependant, le monde n’apprendra vraiment le chemin de la paix (c.-à-d. l’amour envers Dieu et envers notre prochain) qu’au retour de Jésus-Christ, qui établira le Royaume de Dieu !
La Jordanie se distingue des autres nations musulmanes du Moyen-Orient en raison de ses liens étroits avec les États-Unis et ses relations relativement pacifiques avec Israël. En fait, la Jordanie est un des principaux bénéficiaires de l’aide militaire américaine dans la région (RTL, 30 octobre 2023). La Jordanie est également la gardienne du mont du Temple, situé à l’intérieur des frontières d’Israël.
Comme beaucoup de leurs homologues au Moyen-Orient, les dirigeants jordaniens craignent que la guerre entre Israël et le Hamas ne s’étende à d’autres pays de la région. Le long de sa frontière avec la Syrie, la Jordanie est également engagée dans une lutte armée contre des milices pro-iraniennes trafiquant de la drogue et la transportant au moyen de drones (i24 News, 13 juin 2023). Ces tensions ont incité la Jordanie à demander aux États-Unis d’installer des systèmes de défense antimissile Patriot le long de sa frontière.
La Jordanie restera-t-elle un allié de l’Occident ? Soutiendra-t-elle les États-Unis et Israël ? Certains passages de la prophétie biblique semblent montrer que la nation moderne de Jordanie, sur l’ancien territoire de Moab, sera une source de protection pour les véritables disciples pendant la grande tribulation à venir (Ésaïe 16 :1-4).
Chaque année, environ six milliards de tonnes de sable sont arrachées du fond des mers. Comme l’a fait remarquer un analyste, cela équivaut à un million de bennes de camion, chaque jour ! Ces extractions ont principalement lieu au large de la côte est des États-Unis, en mer du Nord et en mer de Chine méridionale. Le sable est utilisé pour fabriquer du béton et du verre. Il est également utilisé pour la construction de routes, de barrages et même de panneaux solaires.
Certains extracteurs de sable fonctionnent comme de gigantesques aspirateurs, récupérant non seulement le sable, mais aussi les micro-organismes qui y vivent, dont beaucoup servent de nourriture à d’autres formes de vie marine. Selon un expert, ces navires extracteurs « “broient les fonds marins” et les “stérilisent”, faisant disparaître les micro-organismes océaniques et mettant en danger la biodiversité et les ressources halieutiques » (RTBF, 6 septembre 2023). Parfois, le fond de l’océan est arraché à la roche mère, ce qui empêche la restauration de la vie marine.
Nous vivons dans un monde complexe où la civilisation humaine dépend de nombreux produits fabriqués à partir des divers matériaux issus de la création divine. Au fur et à mesure que la consommation mondiale augmente, ces matières premières peuvent s’épuiser. Bien que les ressources en sable semblent illimitées, il est essentiel au maintien de l’équilibre biologique de la nature. Lorsque les entreprises se concentrent uniquement sur leurs revenus et ne prennent pas en compte les impacts plus larges de leur modèle économique, y compris les dégâts écologiques, il en résulte beaucoup de souffrance. La Bible révèle que toute la création « soupire » et attend avec impatience le retour de Jésus-Christ et de Ses saints (Romains 8 :19-24). Ce n’est qu’à ce moment-là que l’humanité deviendra véritablement responsable dans sa gestion de la création divine.
En septembre de l’année dernière, plusieurs catastrophes naturelles se sont produites sur le pourtour méditerranéen.
La Libye a subi de fortes inondations suite à des pluies intenses (plus de 400 mm en 24 heures) qui ont provoqué la rupture de plusieurs barrages (BBC, 16 septembre 2023). Dans la ville côtière de Derna, plus de 11.000 personnes sont mortes, sans compter les milliers de disparus (RTL, 17 septembre 2023). Outre les pluies diluviennes, les autorités imputent la catastrophe à la négligence du gouvernement en matière d’entretien des barrages.
Toujours en septembre 2023, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué une zone très touristique au Maroc (Le Figaro, 15 septembre 2023). Plus de 2900 personnes ont été tuées et des milliers d’autres portées disparues.
Au cours de l’été dernier, la Grèce a affronté « le plus grand incendie jamais enregistré dans l’Union européenne » (Le Monde, 29 août 2023). Deux mois plus tôt, en mai, l’Italie était frappée par des inondations historiques, dans la région d’Émile Romagne, qui ont causé plus de 10 milliards d’euros de dégâts (France Info, 19 mai 2023). Ces événements catastrophiques ont transformé le pourtour méditerranéen en une zone de tragédie.
Il y a 2000 ans, Jésus-Christ avait prédit des événements sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Alors que les sauveteurs de la région méditerranéenne recherchent des survivants et que les citoyens tentent de reconstruire leur vie, ceux qui étudient les prophéties bibliques devraient être émus de compassion et méditer sur l’avertissement de Jésus : « Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37). Alors que ces terribles catastrophes changent la vie de dizaines de milliers d’habitants autour de la Méditerranée, les catastrophes à venir affecteront l’humanité tout entière !