Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Dans le cadre d’un accord commercial d’une valeur de trois milliards d’euros, l’État d’Israël va acquérir trois sous-marins spécialement conçus et fabriqués en Allemagne (Deutsche Welle, 20 janvier 2022). L’accord, qui prévoit une livraison dans neuf ans, comprend des pièces de rechange et un simulateur de formation qui sera construit en Israël. L’Allemagne prendra à sa charge une partie du coût du projet par le biais d’une subvention.
Alors qu’Israël a fortement investi dans les importations allemandes, l’Allemagne investit à son tour massivement en Israël (Deutschland.de, 30 décembre 2021). En plus de la vente des sous-marins, un nouvel accord vient d’être signé entre les deux nations, qui apportera 850 millions d’euros d’investissements allemands dans l’industrie israélienne, y compris avec des entreprises relevant du secteur de la défense. De nombreuses entreprises allemandes de haute technologie et de construction automobile ont des centres de recherche et de développement en Israël. En 2021, plusieurs start-ups israéliennes ont également travaillé en partenariat avec des entreprises allemandes. Les relations entre les deux pays semblent se renforcer.
Pourquoi la progression de ce partenariat germano-israélien est-elle digne d’intérêt ? La prophétie biblique révèle que la fin de notre ère se conclura par une période de trois ans et demi appelée « les temps des nations », au cours de laquelle des nations non-israélites contrôleront Jérusalem et la « fouleront aux pieds » (Luc 21 :24). À l’avenir, ces initiatives germano-israéliennes pourraient justifier l’intervention des nations européennes, dirigées par l’Allemagne, dans les événements impliquant Jérusalem et le mont du Temple.
En 2021, les conditions météorologiques autour du globe ont été incroyablement sévères et déroutantes. Le contraste a même surpris certains scientifiques qui ont constaté de graves inondations en Chine, à travers l’Asie et dans des villages de montagne en Europe (Ouest France, 30 décembre 2021), alors que, dans le même temps, l’intensification des sécheresses frappait le Canada, la Grèce, l’Australie et le nord-ouest des États-Unis.
Aux États-Unis, le climat a même scindé le pays en deux, avec un côté du territoire trop humide et l’autre trop sec. L’est du pays a subi de fortes inondations, tandis l’ouest a été en proie à la sécheresse. Quant au centre du pays, il a été frappé par des tornades sans précédent et très destructrices. Plus au nord, les provinces occidentales du Canada ont été frappées par des inondations catastrophiques.
Les actualités et les prévisions météorologiques ne s’appuient pas sur la Bible pour expliquer les événements météorologiques. Pourtant, la situation actuelle correspond à ce qui a été annoncé pour la fin des temps, en particulier dans les nations de souche israélite. Les prophètes ont averti que lorsque les nations se détournent de Dieu, il leur arrive « malheur sur malheur » (voir Ézéchiel 7 :1-26 ; Jérémie 18 :7-8). À cause des péchés nationaux, Dieu dit qu’Il ferait tomber la pluie et le mildiou sur une ville, mais la sécheresse et la famine sur une autre (Amos 4 :6-9), exactement comme nous commençons à le constater aujourd’hui. Dieu existe et Il détermine ce qui se passe au sein des nations et entre les nations (Job 12 :23). De nombreuses prophéties de la fin des temps annoncent non seulement des conditions climatiques plus sévères, mais aussi d’autres épreuves préoccupantes, en particulier pour les nations de souche israélite.
Selon un rapport de la Fondation Lumos, qui aide les enfants en situation précaire, « 5,4 millions d’enfants seraient exploités par des institutions qui ne répondent pas à leurs besoins, négligent leurs droits et les blessent physiquement et mentalement » (L’Obs, 14 décembre 2021). Ces orphelinats sont bien connus pour exploiter et violenter des enfants innocents. Le rapport bien documenté a examiné les témoignages de 84 institutions dans 45 pays et a mis en évidence la façon dont les orphelinats utilisent les enfants pour gagner de l’argent – par la mendicité forcée, la prostitution et pour satisfaire des donateurs étrangers potentiels. Certains enfants sont également vendus ou loués pour travailler dans des exploitations de cacao, des mines d’or ou d’autres industries. D’autres sont même achetés à des familles défavorisées et vendus avec un profit.
Dans certains orphelinats, jusqu’à 80% des « orphelins » ne le sont pas vraiment, leur statut familial ayant été falsifié par les responsables des institutions. Alors que le nombre total d’orphelins a diminué dans de nombreux pays au cours des dernières décennies, leur nombre a considérablement augmenté dans les orphelinats. En Ouganda, le nombre d’enfants placés en orphelinat a ainsi été multiplié par 55 depuis la fin des années 1990. Au Cambodge, le nombre d’orphelinats a augmenté de 75% au cours des dix dernières années.
La Bible nous avertit qu’un nombre croissant de gens seront « insensibles » et « amis de l’argent » à la fin des temps (2 Timothée 3 :1-4). Il est attristant et déchirant de voir comment des enfants innocents, entièrement dépendants d’adultes en qui ils ont confiance, sont de plus en plus considérés comme une marchandise, un simple produit, par des personnes impies et sans scrupules. Les disciples de Jésus-Christ devraient être motivés à prier avec ferveur pour que le Royaume de Dieu vienne bientôt ! Le règne du Christ sera une époque où les enfants pourront jouer en toute sécurité dans les rues, sous la surveillance de parents et de grands-parents bienveillants (Zacharie 8 :4-5). L’avenir est plein d’espoir, y compris pour les enfants !
La Russie a récemment testé un missile hypersonique volant à neuf fois la vitesse du son et la Chine a aussi testé un prototype volant au moins à cinq fois la vitesse du son (L’actualité, 29 novembre 2021 ; France 24, 22 novembre 2021). Pour se défendre contre une attaque de missile hypersonique, il faudrait fabriquer un missile encore plus rapide pour l’abattre ou bien développer un puissant laser dont le rayon se déplace à la vitesse de la lumière. Depuis les années 1950, les histoires de science-fiction ont décrit des armes lasers utilisées pour attaquer d’autres personnes ou se défendre contre des ennemis. À mesure que la science progresse, de nombreuses technologies autrefois fictives deviennent réalité.
L’armée américaine a d’ores et déjà testé un équipement révolutionnaire selon certains – une arme laser embarquée sur un navire de guerre (Le Soir, 16 décembre 2021). L’arme a fonctionné avec succès contre un drone et une cible flottante. La marine de guerre américaine envisage d’utiliser cette arme contre « les petits bateaux, les UAV [véhicules aériens sans pilote] et potentiellement, à l’avenir, pour contrer les ASCM [missiles de croisière antinavires] et les ASBM [missiles balistiques antinavires] » (The Telegraph, 15 décembre 2021).
Les « lasers à solide » montés sur des navires ne sont assurément que la partie émergée de l’iceberg de la technologie militaire du futur. De nombreuses autres technologies sont encore en cours de développement ou n’ont pas encore été révélées au public. Ces technologies avancées sont souvent développées en tant qu’outils défensifs, mais elles peuvent facilement être utilisées de manière offensive. La Bible prophétise que de puissants moyens militaires seront déployés à la fin de cette ère. Les prophètes bibliques semblent avoir reçu des visions leur montrant des technologies militaires et des armes modernes. Pour la connaissance de l’époque, cela dépassait leur entendement et ils durent avoir recours à un langage symbolique pour décrire ce qu’ils virent (par ex. Apocalypse 9). Pourtant, la parole de Dieu est claire concernant la gigantesque puissance de destruction de ces dispositifs entre les mains de grandes armées. Heureusement, la Bible indique aussi que ces technologies n’annihileront pas l’humanité, car Jésus-Christ reviendra à temps pour empêcher une telle destruction.