Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans cette épisode, nous examinerons des signes majeurs de la fin du monde, tel que nous le connaissons, selon les prophéties de la Bible. Nous assistons déjà à certains de ces signes – le rejet ouvert de Dieu et de la Bible, des catastrophes naturelles et des maladies sans précèdent, et une réorganisation des puissances mondiales – d’autres se manifesteront bientôt. À quoi s’attendre ? Découvrez-le dans cette épisode du Monde de Demain.
[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]
Les vieux fous des bandes dessinées portant des pancartes proclamant que la fin est proche avaient raison – la fin du monde approche ! En fait, la Bible décrit la fin du monde en détail. Hollywood fait souvent fausse route, mais la Bible établit la vérité. Rejoignez-nous dès à présent au Monde de Demain alors que nous examinons dans la Bible la fin que connaître le monde.
La fin du monde préoccupe l’humanité depuis des siècles. Des films décrivent parfois des astéroïdes frappant notre planète et anéantissant toute l’humanité comme les dinosaures d’antan, ou bien ils montrent la Terre en pleine effervescence, tandis que les armées du monde entier se battent contre des extraterrestres venus d’ailleurs – ou des zombies, voire des machines intelligentes ou n’importe quoi qui soit en vogue. Au début de 2022, le réalisateur Roland Emmerich, toujours à la recherche d’une nouvelle façon de détruire le monde, nous fait écraser par la Lune. Même les émissions scientifiques se sont mises de la partie, avec des quasi-documentaires expliquant comment notre planète vulnérable pourrait être anéantie par le changement climatique, perturbée par le passage d’un trou noir, ou finalement happée par notre Soleil devenu trop volumineux.
Mais aucune de ces choses ne va se produire – du moins pas exactement.
Soyons clairs : lorsque nous parlons de « la fin du monde », nous ne parlons pas de l’extinction de la planète. Dieu dit par l’intermédiaire du roi Salomon dans Ecclésiaste :
« Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours » (Ecclésiaste 1 :4).
Dieu a d’autres projets pour cette planète, comme le révèle la Bible.
Nous parlons plutôt de la fin du monde tel que nous le connaissons. La fin des civilisations, des sociétés, des économies, des institutions et des systèmes de ce monde. La fin de cette ère dans laquelle nous vivons, et la destruction de tout ce que nous considérons comme familier. C’est ce que nous entendons par la fin du monde.
Aujourd’hui, nous examinerons sept événements relatifs à la fin du monde – dont certains se déroulent en ce moment même, sous nos yeux.
Le premier événement de la fin du monde dont nous allons parler surprendrait la plupart des planificateurs de l’Apocalypse hollywoodien et des scientifiques, car c’est un élément qui apparaît rarement sur leur radar. Ce n’est pas du tout un astéroïde ou une menace physique. C’est un élément entièrement spirituel.
Le premier ingrédient de la fin du monde consiste en l’immoralité et l’iniquité rampantes.
En fin de compte, toute civilisation se maintient en fonction de son obéissance aux lois du Créateur. Et le début de la fin du monde réside dans l’abandon total de cette obéissance.
Nous lisons les conditions qui résultent de l’immoralité et de l’iniquité croissantes dans la deuxième épître de l’apôtre Paul à Timothée :
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » (2 Timothée 3 :1-5).
Jésus-Christ a décrit cet élément de la fin du monde, en disant :
« Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira » (Matthieu 24 :12).
Cette « iniquité » n’est pas seulement un abandon, disons, du code de la route ou des lois fiscales, mais un esprit omniprésent du rejet des lois de Dieu. Et, franchement, nous voyons cela se développer aujourd’hui, n’est-ce pas ? La moralité et les directives de la Bible sont de plus en plus rejetées comme étant archaïques et dépassées – alors même que le monde devient de plus en plus cynique, cruel et sans amour.
C’est cette dimension morale et spirituelle de la fin du monde qui déclenche toutes les autres. Pourtant, malgré toutes nos inquiétudes concernant l’environnement, la guerre nucléaire ou les réglementations sanitaires, c’est notre obéissance à Dieu qui est négligée. Et c’est notre manque de fidélité envers Dieu qui déclenchera la fin du monde.
L’ingrédient suivant de la fin du monde concerne des pestes, des famines et des catastrophes naturelles sans précédent.
Bien sûr, nous vivons aujourd’hui avec ces préoccupations dans nos vies. Les pestes, ou les pandémies, ont frappé l’humanité depuis la nuit des temps. Les années cauchemardesques de Covid-19 – tant la pandémie elle-même que les tentatives maladroites de nos gouvernements pour y faire face – ne seront pas oubliées de sitôt. La famine ravage depuis fort longtemps diverses populations de la planète, parfois en raison des conditions météorologiques ou du sol, mais aussi à cause de la cruauté ou de l’incompétence humaine – telle la famine forcée des Ukrainiens par le gouvernement soviétique en 1930, qui tua des millions de personnes. Les catastrophes naturelles sont aussi parmi nous. Le jour où j’ai commencé à travailler sur cette émission, mon épouse et moi étions chez un ami lorsque des alertes nous ont avertis d’une tornade potentielle, nous amenant à réfléchir rapidement à l’endroit où nous pourrions nous mettre à l’abri.
Ces pandémies, ces famines et ces catastrophes naturelles qui surgiront à la fin du monde ne ressembleront en rien à ce que l’humanité a déjà connu. Jésus-Christ a prédit ces événements dans Sa célèbre prophétie du mont des Oliviers, comme nous le voyons dans Matthieu 24 :
« Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » (Matthieu 24 :7-8).
Nous voyons les paroles du Christ se refléter dans la vision qu’Il révéla à Son serviteur Jean dans le livre de l’Apocalypse. Dans ce livre, au chapitre 6, Jean décrit les troisième et quatrième des fameux quatre cavaliers de l’Apocalypse – le cavalier sur le cheval noir, avec la balance à la main, représentant la famine dévastatrice, et le cavalier sur le cheval verdâtre, dont le nom était la mort, représentant les maladies implacables. Apocalypse 6 nous dit que ces quatre cavaliers, ensemble, ont un impact presque incroyable sur l’humanité :
« Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre » (Apocalypse 6 :8).
Si, par exemple, la population terrestre atteint environ 8 milliards d’individus à cet événement, alors le Christ inspira Jean pour écrire que ces forces tueront environ deux milliards d’individus, soit un quart de l’humanité. Nous parlons d’une dévastation inimaginable.
Avec la progression de la fin du monde, nous verrons un troisième ingrédient s’ajouter au mélange : la réorganisation du pouvoir mondial.
Pour l’instant, la plupart des gens s’accordent à dire que les États-Unis exercent la position de nation la plus puissante du monde, même si cette position est de plus en plus fragilisée. La Grande-Bretagne reste un allié relativement solide des États-Unis, tout comme le Canada. L’Europe s’efforce de rester unie pour accomplir la vision de grandeur de ses dirigeants. La Chine s’évertue à dominer sa région pour s’accaparer le statut de superpuissance, tandis que la Russie poursuit ses propres objectifs. Pendant ce temps, le Moyen-Orient reste un ensemble fracturé d’États individuels, partageant souvent des ennemis communs, mais pas toujours un but commun.
Pourtant, la fin du monde verra toutes ces relations réorganisées et réordonnées en quelque chose de bien différent.
Daniel 11 parle d’un roi du Nord, qui représente une entité européenne puissante et unie – nous y reviendrons plus tard – et d’un roi du Sud – un bloc de nations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Daniel 11 :44 nous parle d’un bloc de nations à l’est des rois du Nord et du Sud, et le livre de l’Apocalypse décrit cette puissance orientale comme possédant une vaste armée inimaginable de 200 millions de soldats équipés de moyens de destruction massive.
Le choc entre ces puissances de la fin des temps serait responsable, selon Apocalypse 9 :18, de la mort d’un tiers de l’humanité – un bilan qu’aucune guerre n’a jamais atteint dans les annales de l’Histoire.
Ceux que vous ne trouverez pas parmi les grandes puissances à la fin du monde, ce sont les États-Unis et la Grande-Bretagne et les nations qui en sont issues. Ces nations seront déjà tombées – leurs villes dévastées, et leurs survivants dispersés parmi les nations, captifs et asservis, selon Ézéchiel 5 :
« Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par l’épée autour de toi ; et j’en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l’épée derrière eux » (Ézéchiel 5 :12).
Notre co-présentateur Gerald Weston a expliqué amplement cet aspect de la prophétie d’Ézéchiel dans son émission « Le crépuscule sur la Grande-Bretagne et les États-Unis ». Je vous encourage à visiter notre site Internet ou notre chaîne YouTube, où vous pourrez visionner ce puissant message pour comprendre le destin des États-Unis, de la Grande-Bretagne et des autres peuples anglophones du monde.
Pourtant, avec toutes ces puissances et alliances politiques réalignées, la fin du monde sera marquée par une puissance particulière qui dominera toutes les autres.
C’est le quatrième élément que nous allons examiner aujourd’hui : la domination mondiale par une nouvelle superpuissance.
Cette superpuissance est l’entité connue dans la prophétie comme la bête de l’Apocalypse. Cette entité politique, économique et militaire sera dirigée par un individu, aussi appelé la bête, et elle se distinguera de toutes les autres d’une manière étonnante. Nous lisons une description de ce dirigeant et du pouvoir qu’il exercera selon Apocalypse 13. Après avoir décrit l’étrange créature qu’il vit en vision – fournissant des détails qui aident à identifier cette entité dans l’Histoire du monde, passée et future – Jean écrit :
« Remplie d’admiration, la terre entière suivit la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? » (Apocalypse 13 :3-4).
Notez que le monde entier suivra cette bête, et la capacité militaire de cette entité sera sans équivalent dans le monde.
Vous remarquerez qu’Apocalypse 13 dit que la bête sera adorée. Cette adoration sera rendue possible et renforcée par l’ingrédient suivant de notre mélange de la « fin du monde » : la montée d’un faux christianisme ultra-puissant.
Plus tard dans Apocalypse 13, nous voyons apparaître dans la vision de Jean une deuxième bête, différente de la première :
« Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle obligeait la terre et ses habitants à adorer la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes » (Apocalypse 13 :11-13).
Cette deuxième bête ressemble à un agneau – c’est-à-dire qu’elle a l’apparence du Christ. Pourtant, Jean dit qu’elle « parlait comme un dragon » – c’est-à-dire qu’elle enseigne les demi-vérités tordues de Satan le diable. Ce faux prophète est l’infâme Antéchrist, prédit dans de nombreux passages de la Bible. Il opérera des miracles et des prodiges et le faux christianisme qu’il prêche dominera les religions du monde et fournira un soutien à la bête européenne de l’Apocalypse. Ensemble, ces deux-là formeront une alliance impie Église/État et persécuteront le petit troupeau des vrais saints de Jésus-Christ.
Il nous suffit de dire pour l’instant que les actions qu’ils susciteront ici-bas conduiront l’humanité au bord de la destruction totale – à l’annihilation potentielle de toute vie sur la Terre. Comme Jésus-Christ Lui-même a décrit cette époque :
« Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :22).
Pourtant, ces jours seront abrégés ! Ils seront écourtés par le sixième élément de la fin de ce monde : l’intervention divine lors du Jour du Seigneur.
Les péchés de l’humanité auront atteint leur paroxysme, et Dieu déclarera qu’Il en a assez ! L’annonce de l’intervention du Tout-Puissant dans les affaires du monde est décrite dans Apocalypse 6 :
« Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d’un figuier secoué par un vent violent. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes » (Apocalypse 6 :12-15).
C’est le début d’une période d’intervention divine d’un an, connue sous le nom de Jour du Seigneur, où les puissances terrestres apprendront qui détient le vrai pouvoir !
Nous avons parlé d’une dégradation morale cataclysmique, des catastrophes naturelles sans précédent et du réalignement des puissances mondiales. Nous avons lu qu’une puissance s’élèvera au-dessus des autres, et que cette puissance, en conjonction avec une fausse religion mondiale se réclamant du nom de Jésus-Christ, cherchera à détruire ceux qui portent véritablement Son nom et qui cherchent à l’adorer en esprit et en vérité. Et nous avons lu que le Dieu Créateur de toutes choses va intervenir dans l’Histoire pour remettre les puissances du monde à leur place et envoyer son Fils Jésus-Christ sur Terre pour rétablir toutes choses.
Et au milieu de ces décombres, de tout ce qui s’est écoulé, nous arrivons finalement au dernier ingrédient de la fin du monde tel que nous le connaissons : l’établissement d’un tout nouveau monde pour le remplacer !
Une fois que Jésus-Christ avec Ses armées célestes aura débarrassé le monde de la puissance de la bête, l’Antéchrist, et de toutes les puissances du monde qui ont inutilement cherché à s’opposer à Lui, Il enverra un ange pour enchaîner Satan le diable loin de l’humanité pendant mille ans.
Ensuite, Apocalypse 20 :4 nous disent que, dans sa vision, l’apôtre Jean :
« Vit des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front ni sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4).
Oui, les martyrs ressuscités, et tous ceux qui ont vécu et qui seront morts en Jésus-Christ avant Son retour seront ressuscités, rejoignant ceux qui seront vivants à Son retour pour régner à Ses côtés en puissance, gloire et majesté.
Cette période de mille ans représente un temps où le Royaume de Dieu sera établi sur la Terre, commençant à Jérusalem et s’étendant sur toute la planète, anéantissant complètement l’ancien monde par la joie et la gloire de ce nouveau monde ! Les saints, avec Jésus-Christ, œuvreront à faire de ce monde ce qu’il aurait toujours dû être depuis le début : un endroit de beauté, de paix, d’ordre et d’amour. La cause ultime de ce nouveau monde est décrite dans Ésaïe 11 :
« Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9).
Alors que la véritable connaissance de la voie divine s’étendra pour couvrir le monde entier pendant mille ans, le monde tel que nous l’avons vécu jusqu’à présent aura vraiment pris fin. Et un tout nouveau monde aura commencé – un monde avec des joies et des merveilles qui ne dureront pas seulement pour un temps, mais pour l’éternité.