Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).
Il y a quelques semaines, l’Union européenne semblait faible et divisée, avec des dirigeants incapables d’agir à l’unisson. Mais « l’UE a connu les changements les plus spectaculaires de son histoire en l’espace de sept jours […] L’invasion de l’Ukraine par la Russie a insufflé à l’UE la détermination dont elle avait besoin pour faire véritablement face à la géopolitique défavorable de son environnement, en balayant tous les tabous et les préjugés restants » (EuroNews, 28 février 2022). « Vladimir Poutine a réussi l’impossible : en quelques jours, sa guerre contre l’Ukraine a davantage fait bouger l’Union européenne (UE) que plusieurs décennies d’une paisible construction bruxelloise » (L’Express, 2 mars 2022).
L’Allemagne met de côté 100 milliards d’euros pour développer sa propre armée et elle fournit désormais des armes à l’Ukraine (Le Point, 3 mars 2022). D’autres pays de l’Union vont aussi envoyer plusieurs centaines de millions d’euros d’armes (Les Échos, 1er mars 2022). Huit pays européens et la présidente de la Commission européenne sont favorables à l’accélération de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE (France24, 1er mars 2022). Une Europe autrefois divisée a collectivement fermé son espace aérien aux vols russes, les obligeant à parcourir de grandes distances en utilisant des routes alternatives pour atteindre leurs destinations (Sud-Ouest, 28 février 2022). Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz, « souvent décrit comme prévisible et “robotique” […] s’est enhardi depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, brisant les tabous politiques pour faire entrer l’Allemagne dans “une nouvelle ère” qui pourrait remodeler son rôle sur la scène mondiale » (France24, 28 février 2022).
La prophétie biblique montre qu’une superpuissance européenne unifiée émergera juste avant le retour de Jésus-Christ. Beaucoup se sont demandé comment un groupe de nations profondément divisées pourrait un jour se réunir, mais les récentes actions de la Russie ont agi comme un catalyseur de l’unité européenne. Les Écritures révèlent qu’une puissance européenne, appelée « la bête », dirigée par l’Allemagne s’élèvera pour dominer le commerce mondial et cherchera finalement à établir une présence en Terre Sainte. Le changement radical auquel nous assistons pourrait propulser l’Allemagne au premier plan et unifier davantage un noyau de nations en Europe.
Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, les prix du pétrole ne sont pas les seuls à s’envoler. Ceux des céréales également. La Russie et l’Ukraine fournissent un quart des exportations mondiales de blé. Ainsi, la Tunisie importe la moitié de son blé d’Ukraine, tandis que l’Égypte est le plus grand importateur de blé au monde (L’Express, 17 mars 2022). L’Ukraine produit également 13% des exportations mondiales de maïs. Le prix du blé sur le marché à terme est également en hausse (BBC, 16 mars 2022). Pendant la première semaine de mars, le prix du blé a augmenté six jours de suite et les contrats à terme sur le blé ont augmenté de 40%. Le prix du blé est actuellement en hausse de 70% pour 2022 et les prix de l’alimentation dans le monde ont augmenté de près de 21% par rapport à l’année dernière (Le Monde, 17 mars 2022).
En raison de la guerre en Ukraine, les experts craignent qu’un choc mondial des matières premières soit à venir. La Hongrie, un important producteur de céréales, a cessé les exportations (Euractiv, 14 mars 2022). Un porte-parole du Programme alimentaire mondial a averti que « la guerre entraîne une plus grande insécurité alimentaire et l’insécurité alimentaire augmente les risques de troubles et de violences. Ainsi, un conflit en Ukraine entraînant la faim et poussant les gens à l’insécurité alimentaire ailleurs pourrait potentiellement provoquer des troubles et des violences dans d’autres régions. Et le monde ne peut vraiment pas se permettre un autre conflit » (The Guardian, 7 mars 2022).
Compte tenu de la forte dépendance du commerce mondial et du fait que de nombreuses nations ne produisent pas leurs propres ressources alimentaires, le monde est exposé à connaître des pénuries alimentaires, en particulier en cas de guerre et de perturbation de la chaîne d’approvisionnement. La famine est une des conséquences des pénuries alimentaires. La prophétie biblique prédit une époque où le manque de céréales sera bien pire qu’aujourd’hui, un quart de blé coûtera le salaire d’une journée entière (Apocalypse 6 :6). Lisez notre article à ce sujet à la page 12 de cette revue.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est récemment entretenu avec le pape François en visioconférence – le deuxième appel de ce type en un mois. Il a remercié le pape de ses prières pour le peuple ukrainien et l’a informé de la détérioration de la situation humanitaire. Zelensky a informé le pape que « “le rôle de médiateur du Saint-Siège pour mettre fin à la souffrance humaine” serait apprécié ». L’ambassadeur d’Ukraine auprès du Saint-Siège a déclaré que cette conversation téléphonique constituait un nouveau geste visible de soutien (Vatican News, 22 mars 2022).
Ces derniers jours, la condamnation de la guerre de la Russie en Ukraine par le pape François s’est accentuée. Dans un discours devant des représentants catholiques européens, le pape a dénoncé « un abus pervers du pouvoir » suite à l’invasion de la Russie en Ukraine. Il a aussi appelé à aider les Ukrainiens qui ont été attaqués « dans leur identité, leur histoire et leurs traditions » (The Guardian, 18 mars 2022). Il a encore déclaré : « Le sang et les larmes des enfants, les souffrances des femmes et des hommes qui sont en train de défendre leur propre terre ou de fuir les bombes secouent notre conscience […] L’humanité est menacée par un abus pervers du pouvoir et des intérêts partisans, qui condamne les gens sans défense à subir toutes formes de violence brutale » (Cath.ch, 18 mars 2022).
Alors que plusieurs nations ont proposé leur aide pour négocier une paix entre la Russie et l’Ukraine afin de mettre fin au conflit, il reste à voir si le Vatican s’impliquera directement en tant que médiateur. Toutefois, la prophétie biblique montre clairement que l’Église catholique gagnera en importance et en puissance en Europe, au point que son dernier dirigeant sera l’une des deux « bêtes » mentionnées dans Apocalypse 13 :11-17. Un des signes de la fin des temps à surveiller est l’implication croissante de l’Église catholique dans les affaires européennes et mondiales !
Lorsque les dirigeants mondiaux se sont réunis la semaine dernière à Bruxelles pour discuter de la situation en Russie et en Ukraine, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a prononcé un discours devant le Parlement européen sur le fait que les nations occidentales devaient se serrer les coudes pour défendre la démocratie. De nombreux députés ont saisi l’occasion pour critiquer les récentes actions de Trudeau.
À la suite de son discours, l’eurodéputé croate indépendant Mislav Kolakušić a décrit Justin Trudeau comme un ennemi de la liberté et des droits de la personne pour sa gestion des manifestations contre le convoi des chauffeurs de poids lourds à Ottawa : « Ces derniers mois, sous votre botte quasi libérale […] Nous avons vu comment vous piétinez les femmes avec des chevaux, comment vous bloquez les comptes bancaires des parents célibataires afin qu’ils ne puissent même pas payer l’éducation et les médicaments de leurs enfants, ni les services publics ni les prêts immobiliers pour leurs maisons » (What’s Now, 25 mars 2022). Plus tard, l’eurodéputée allemande Christine Anderson a eu des mots encore plus durs envers M. Trudeau, l’accusant de pervertir la démocratie dans sa propre nation et affirmant que ses actions auraient dû lui interdire de parler devant le parlement démocratique de l’UE. « Elle a terminé son discours en disant à Trudeau qu’il était “une honte pour toute démocratie. Veuillez nous épargner votre présence” » (The Canadian News, 24 mars 2022).
Alors que l’influence de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis diminue sur la scène mondiale, il semble que le Canada ait rejoint les rangs des pays de souche israélite dédaignés par les nations du monde. Dieu avertit clairement ces nations qu’à la fin de notre ère, Il « briserait l’orgueil de [leur] force » parce qu’elles se sont détournées de Ses lois (Lévitique 26 :14-19). La Bible révèle également que ces nations seront emmenées en captivité par une puissante « bête » européenne dirigée par l’Allemagne. Nous constatons une animosité croissante qui pourrait conduire à de telles actions.