Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le Christian Post a rapporté en mars qu’un nombre croissant de personnes de générations successives ne s’intéressent tout simplement pas à la religion (tv5monde.com, 5 avril 2021). Les membres de la génération Z (nés à la fin des années 1990 et au début des années 2000) sont qualifiés de « génération la moins religieuse à ce jour ». Mais la génération Z n’est pas seulement moins religieuse, elle est aussi beaucoup plus susceptible d’être agnostique ou athée.
Qu’est-ce qui explique ce mouvement croissant d’éloignement de la religion – le christianisme en particulier ? De nouvelles recherches fournissent des indications importantes. Selon le Christian Post : « Il existe une population croissante de personnes non affiliées à une religion, dont les parents autrefois religieux les ont élevés sans religion. » Les personnes qui s’identifient comme non religieuses sont beaucoup plus susceptibles de venir d’un foyer non religieux. Cependant, ceux qui se disent actuellement religieux sont beaucoup plus susceptibles d’avoir eu des expériences religieuses positives en grandissant, tandis que « près des deux tiers (65%) des Américains qui déclarent n’avoir eu aucune affiliation religieuse pendant leur enfance disent qu’ils ne sont toujours pas affiliés à l’âge adulte, ce qui rivalise avec les traditions religieuses établies. »
La Bible offre un éclairage supplémentaire sur cette tendance à s’éloigner de la religion. Proverbes 22 :6 nous dit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Si nous n’enseignons pas aux enfants qui est Dieu et les principes bibliques de la vie, comment pouvons-nous espérer qu’ils choisissent la foi et la piété de leur plein gré et la voie divine par eux-mêmes ? Les prophéties bibliques préviennent également qu’à la fin de l’ère, parce que les parents n’enseignent pas à leurs enfants les voies de Dieu, ils élèveront des « enfants illégitimes » (Osée 5 :7). Ce mouvement d’éloignement de la foi entraînera des conséquences supplémentaires, comme le Créateur l’a averti : « Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants » (Osée 4 :6). Dieu tient les parents responsables d’enseigner à leurs enfants la différence entre le bien et le mal, le bon et le mauvais. Lorsque les parents négligent cette responsabilité, les enfants feront des choix hasardeux dans leur vie. Pour apprendre comment enseigner les voies de Dieu à vos enfants et petits-enfants, lisez ou écoutez notre brochure pratique Principes éternels pour l’éducation des enfants.