Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Des émeutes liées au Covid-19 ont éclaté en Europe en réaction aux confinements nationaux et à l’isolement des personnes non vaccinées. La police anti-émeute de Bruxelles « a ensuite utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes face à un groupe de personnes lançant des projectiles » (bfmtv, 21 novembre 2021). La police néerlandaise a ouvert le feu sur une foule, blessant quatre personnes. L’Autriche, l’Italie, la Croatie, le Danemark et la Suisse ont également connu des manifestations de citoyens qui considèrent ces restrictions sévères comme un abus de pouvoir de la part du gouvernement. Les gouvernements nationaux invoquent la hausse des taux de Covid-19 et les difficultés des systèmes de santé pour justifier ces mesures extrêmes. L’Allemagne débat de la vaccination obligatoire pour tous les citoyens. La Slovaquie a annoncé un « confinement des non-vaccinés » (lci, 18 novembre 2021). L’Autriche exige que tous les citoyens soient vaccinés à partir du 1er février (Capital, 19 novembre 2021). Aux Antilles françaises, sur l’île de la Guadeloupe, les émeutes se poursuivent depuis plusieurs jours et ont entraîné le blocage de routes et de voies de communication sur toute l’île (Le Figaro, 23 novembre 2021). Pourtant, les troubles liés au Covid ne sont qu’un des maux actuels de l’Europe. Les analystes préviennent que l’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’instabilité. « L’accumulation des menaces externes et des divisions internes, associée à l’affaiblissement de l’alliance de sécurité avec les États-Unis, à la subversion russe incessante et à la guerre de la Chine assoiffée de pouvoir contre les valeurs occidentales, expose des faiblesses stratégiques fondamentales » (The Guardian, 21 novembre 2021).
Un vide au niveau du pouvoir se creuse, et d’aucuns diront que l’Europe a besoin d’un leader fort si elle veut continuer en tant qu’Union. La prophétie biblique prédit une époque où dix dirigeants européens céderont leur pouvoir à un seul dirigeant fort (Apocalypse 17 :12-13). Cette union à venir de l’Église et de l’État contrôlera alors le commerce mondial pendant un certain temps. Nous voyons le continent sombrer dans une sorte de chaos qui finira par connaître un répit temporaire lorsque l’ascension prophétique de l’Europe se réalisera. Pour en savoir plus sur ce qui attend l’Europe, lisez ou écoutez La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?