Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
C’est un terme que beaucoup ont utilisé pour désigner un avenir où l’actuelle « course aux armements de super ordinateurs va refaire le monde » (Jerusalem Post, 29 janvier 2021 ; korii.slate.fr, 2 février 2020). Les ordinateurs quantiques font l’objet de discussions depuis des années, et de nombreuses entreprises et nations s’efforcent de faire de la technologie proposée une réalité. Beaucoup craignent que la première nation à maîtriser cette technologie ait un avantage puissant sur les autres nations. Comme le rapporte le Jerusalem Post : « Les implications pourraient être rien de moins que de redéfinir qui sont les puissances militaires, économiques et technologiques du monde mais également des industries aussi diverses que les communications, la santé, les finances et l’énergie ». Les ordinateurs quantiques auront la capacité de traiter des données à un rythme étonnamment plus élevé que les ordinateurs les plus rapides d’aujourd’hui. Des problèmes qui prendraient des décennies ou plus à résoudre avec la technologie d’aujourd’hui pourraient être résolus en quelques minutes avec ces super ordinateurs. Des nations sans scrupules pourraient craquer les codes de cryptage et voler les secrets de leurs rivaux et de vastes sommes d’argent aux banques étrangères. Cette technologie de pointe pourrait être utilisée pour faire progresser les technologies dans de nombreux autres domaines à un rythme jamais vu auparavant. L’informatique quantique promet de « changer la donne » pour la civilisation telle que nous la connaissons.
Lorsque Dieu confondit les langues de l’humanité dans l’ancienne ville de Babel, Il inspira un récit de ses motivations : « Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté » (Genèse 11 :6). Les différences linguistiques ont certes ralenti l’innovation, mais elles constituent de moins en moins une barrière dans un monde où le savoir est désormais partagé facilement et globalement. L’informatique quantique montre le potentiel de libérer les circonstances mêmes que le Tout-Puissant a décrites comme étant préoccupantes. Approchons-nous d’un moment de l’Histoire où Dieu devra à nouveau intervenir dans les affaires humaines pour nous sauver de nous-mêmes (Matthieu 24 :22) ? Pour en savoir plus sur cette nouvelle technologie et son avenir potentiellement inquiétant, lisez « Qu’est-ce que la suprématie quantique ? »